RMC
Faits divers

"Ça avait l’air vraiment violent": le village de Crépol sous le choc après la mort d'un adolescent

placeholder video
Une rixe a éclaté en marge d'un bal organisé à Crépol (Drôme), samedi soir. Plusieurs individus s'en sont pris à des participants. Deux jeunes hommes de 28 et 23 ans ont été hospitalisés en "urgence absolue" et un adolescent de 16 ans a été tué.

Un jeune de 16 ans a été tué par arme blanche et deux hommes grièvement blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'une rixe à Crépol (Drôme). Une dizaine de personnes, refoulées d'une soirée privée organisée dans la salle des fêtes de la commune, s'en sont prises à l'arme blanche au vigile qui leur a interdit l'accès, puis à des fêtards.

Deux jeunes hommes de 28 et 23 ans ont été hospitalisés en "urgence absolue". En tout, près de 20 personnes ont été blessées selon les pompiers. Une enquête a été ouverte pour "homicide et tentative d'homicide en bande organisée".

Dans la petite commune de Crépol, au surlendemain de la mort de Thomas, seulement âgé de 16 ans, le choc est immense. Quelques bougies éclairent le mur en crépi de la salle communale où s’est déroulé ce bal. Des bougies ont été déposées à l’endroit même où la bagarre a éclaté vers 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche.

“Ils sont venus pour tuer”, dénoncent plusieurs témoins de la scène, les yeux embués par l’émotion. Beaucoup de questions restent en suspens. D’où ce groupe venait-il? Pourquoi cela a-t-il eu lieu dans ce petit village d’ordinaire si tranquille, où l’on a l’habitude de ce type de fête?

Accompagnés par une cellule d’aide psychologique, les habitants sont bouleversés, le visage fermé, en colère. Mégane, 22 ans, connaissait la victime et d’autres participants à cette fête. Elle est venue déposer des bougies dimanche soir.

“De tout ce que nous disent nos amis, ça avait l’air vraiment violent et tragique. Ça nous brise le cœur, je ne m’attendais pas du tout à ça, surtout à Crépol”, indique-t-elle.

La piste d'un règlement de compte

Manon, 21 ans, habite dans une commune alentour. Elle devait participer à cette soirée. Elle n’en revient toujours pas du drame qui s’est produit. “J’ai été choquée. Je ne m’attendais pas qu’un bal, avec des jeunes qui venaient s’amuser, se finisse comme ça avec un drame aussi grave. Il y a souvent des soirées comme ça dans les villages vers ici et tout se passe très bien, de base. Donc c’est pour ça que c’est choquant que ça se termine comme ça”, assure-t-elle.

La mort de Thomas va laisser un grand vide pour son ami, Matteo. Ils étaient dans la même classe au lycée.

"On était très proches au lycée, on était une bande de copains, confie-t-il à BFMTV. Il était un peu tout dans le groupe, Thomas. C’était en même temps le gars qui réconciliait tout le monde quand il y avait un petit conflit, et c’était celui qui faisait rire tout le monde. La première fois que je l’ai connu, c’était au rugby, on jouait ensemble. Ça va être bizarre de reprendre les entraînements en sachant qu’il n’y sera pas. C’était quand même quelqu’un de très présent. Une journée sans lui, ça se remarque. Donc ça va être compliqué."

La venue de ce groupe de jeunes était probablement préméditée selon le procureur de Valence, qui n’exclut pas la piste d’un règlement de compte.

Clara Gabillet avec Guillaume Descours