Crépol: le jeune Thomas tué dans une fête de village

Mort de Nicolas: la maire de Romans-sur-Isère dénonce "la décivilisation de certains mineurs"
Après la mort de Nicolas, 22 ans, tué samedi lors d'une fusillade, la maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval dénonce sur RMC "la décivilisation de certains mineurs". Nicolas était dans le même club de rugby que Thomas, tué il y a un an lors d'un bal à Crépol.

Mort de Thomas à Crépol: 5 personnes jugées pour provocation à la haine et diffusion de l'identité des suspects

Crépol: l'identité de l'auteur des coups de couteau qui ont tué Thomas toujours incertaine

Mort de Thomas à Crépol: cinq mises en examen à Valence

Mort du jeune Thomas à Crépol: 3 des 11 suspects déférés en vue de leur mise en examen

Mort de Thomas à Crépol: se disant menacées, les mères de trois suspects confient leur peur sur RMC

Mort de Thomas à Crépol: des vêtements et des couteaux ont été saisis

Mort de Thomas à Crépol: 11 personnes interpellées et placées en garde à vue

"Le choix entre la kalach et la décapitation": la maire de Romans-sur-Isère encore menacée de mort

Gérald Darmanin annonce la dissolution du groupe d'ultradroite "Division Martel"

"Ilyes n’avait pas de couteau": l’avocat d'accusés de Crépol dénonce "la loterie" des dénonciations

Mort de Thomas à Crépol: la piste de l’altercation privilégiée, deux jeunes suspectés du coup mortel
Dans l’affaire de la mort de Thomas à Crépol (Drôme), les enquêteurs privilégient la piste d’une altercation et non d’une expédition préméditée selon Le Parisien. Deux jeunes hommes de Romans-sur-Isère sont suspectés d’avoir donné le coup mortel.

Crépol: "La famille d’un mis en examen a dû déménager" selon Maître Romaric Château
RMC révèle ce matin que les parents de l’un des suspects arrêtés après la mort de Thomas à Crépol a porté plainte pour provocation à la haine, menace de mort et atteinte à l’intimité de la vie privée.

Mort de Thomas à Crépol: Olivier Véran qualifie les groupes d'ultradroite de "charognards"
Olivier Véran a réagi à l'expédition punitive menée par des groupes d'ultradroite à Crépol (Drôme), après la mort de Thomas le 19 novembre dernier. Il a qualifié ces groupes de "charognards".

Mort de Thomas à Crépol: Véran affirme qu'il n'y a "jamais eu de velléité de cacher les identités" des suspects
Le porte-parole du gouvernement, Oliver Véran a assuré que les autorités n'avaient pas eu l'intention de cacher les identités des suspects liés à la mort de Thomas à Crépol.

"Je ne vois plus d'espoir": Joëlle Dago-Serry assure avoir pensé à quitter la France
Après plusieurs manifestations sauvages de l'ultradroite dans la foulée de la mort de Thomas, tué à coups de couteau lors d'un bal à Crépol, Joëlle Dago-Serry, la coach de vie des "Grandes Gueules", assure avoir pensé à quitter la France.

"Faites le ménage": Eric Dupond-Moretti s'en prend au Rassemblement national à l'Assemblée
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s'en est pris à une députée du Rassemblement national et plus largement au parti d'extrême droite, dont il a dénoncé les liens avec des groupuscules violents.

"Il délirait, il était effrayé": le témoignage d'un habitant de la Monnaie qui a protégé le militant d'ultradroite blessé
Un jeune militant de l'ultradroite a été gravement blessé samedi dernier en marge d'une manifestation sauvage dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, une semaine après la mort de Thomas, tué à coups de couteau lors d'un bal à Crépol. Le militant ne doit son salut qu'à l'intervention d'habitants du quartier. L'un d'eux témoigne au micro de RMC.

"Je disais de ne pas le tuer": un témoin raconte la scène avec le militant d'ultradroite blessé à Romans
Des habitants du quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, visé par des militants d'ultradroite ce week-end en représailles de la mort de Thomas à Crépol, auraient sauvé un de ces militants qui étaient en train d'être pris à partie. Sofiane, témoin de la scène, raconte à RMC.

Romans-sur-Isère: Gérald Darmanin va "proposer" la dissolution de trois groupuscules d'ultra-droite
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, souhaite la dissolution de trois groupuscules d'ultra-droite, dont Division Martel, à l'oeuvre à Romans-sur-Isère le week-end dernier.

"Ils sont à peu près 3.000 en France": qui sont les militants d'ultradroite?
Le week-end a été marqué par des manifestations de militants d'ultradroite à Romans-sur-Isère, quelques jours après la mort du jeune Thomas à Crépol. Lundi, six ont été condamnés en comparution immédiate.

Défilé de l'ultradroite dans la Drôme: 6 participants condamnés de six à dix mois de prison
Six personnes ont été condamnées à des peines de six à dix mois de prison ferme pour avoir participé samedi soir à une manifestation d'ultradroite à Romans-sur-Isère liée à la mort de Thomas, poignardé à la fin d'un bal dans un village voisin.

Gérald Darmanin appelle à la mobilisation pour prévenir les actions violentes de l'ultradroite
Samedi soir, une centaine de militants d'ultradroite venus de différentes villes du pays ont défilé cagoulés dans les rues de Romans-sur-Isère dans le but d'en "découdre" avec les jeunes du quartier de La Monnaie.

"Ma fille a reçu des tranches de jambon sur la tête": la montée de la haine inquiète
Une semaine après la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme), des membres de l’ultra-droite ont tenté de défiler dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, ce week-end. L’illustration d’une montée de la haine qui inquiète.

"L'extrême droite nous mène vers l'autoroute de la guerre civile", accuse Fabien Roussel
Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel a déploré ce lundi l'attitude de l'extrême droite, qui s'est emparée de l'affaire de la mort de Thomas à Crépol. Il a estimé qu'elle était en train de "nous mener vers l'autoroute d'une guerre civile en Europe".

Mort de Thomas à Crépol: Olivier Véran alerte sur le "risque d'un basculement" de la société
En déplacement à Crépol (Drôme) ce lundi matin, où le jeune Thomas (16 ans) a été tué le 19 novembre, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran met en garde contre le "risque d'un basculement" de la société, après un week-end marqué par des tensions à Romans-sur-Isère provoquées par la venue de membres de l'ultra-droite.

"Ils doivent se ressaisir fortement": le président de SOS Racisme tacle Eric Ciotti et la droite
Dominique Sopo, président de SOS Racisme, estime ce lundi sur RMC qu'Eric Ciotti et la droite "républicaine" doivent se "ressaisir" après l'absence de réaction forte à la "descente" de quelques dizaines de militants d'ultra-droite à Romans-sur-Isère, dans un quartier d'où seraient originaires les agresseurs de Thomas, mort la semaine dernière.

Mort de Thomas à Crépol: l'enquête sur le déroulé de la soirée avance
Plus d'une semaine après la mort de Thomas (16 ans) à Crépol, l'enquête se poursuit pour identifier les coupables ainsi que le déroulé précis de la soirée. Neuf personnes ont été mises en examen. Mais aucune n'avoue avoir porté des coups de couteau ce soir-là.

Romans-sur-Isère: "La présence forte des forces de l’ordre a permis d’éviter tout débordement" selon le préfet
Préfet de la Drôme, Thierry Devimeux revient ce lundi matin sur RMC sur les tensions provoquées par des membres de l’ultra-droite ce week-end à Romans-sur-Isère.

Mort de Thomas: qui sont les militants d'ultra-droite qui se sont rassemblés à Romans-sur-Isère?
Une semaine après la mort du jeune Thomas à Crépol, dans la Drôme, deux manifestations de militants d'extrême droite ont eu lieu à Romans-sur-Isère. Ils étaient une quarantaine dimanche, une centaine samedi soir. Encagoulés, ils ont tenté d'entrer dans le quartier de la Monnaie.

"C’était vraiment l’anarchie": des habitants de Romans-sur-Isère inquiets de la montée de violences
À Romans-sur-Isère, le week-end a été marqué par des tensions et des scènes de violences entre militants identitaires, jeunes de quartier et forces de l'ordre. Une situation qui fait craindre aux habitants une situation encore plus explosive ces prochains jours.

Mort de Thomas à Crépol: des centaines de personnes présentes pour les obsèques
Après une veillée d'hommage la veille, les obsèques de Thomas, ce jeune adolescent de 16 ans tué samedi dernier à Crépol (Drôme) à la sortie d'un bal, ont eu lieu ce vendredi matin. La cérémonie s'est déroulée dans la collégiale de Saint-Donat-sur-l'Herbasse.

Crépol: dans le quartier de certains suspects, des jeunes déplorent une bagarre qui a mal tourné
Neuf personnes sont toujours en garde à vue dans l'enquête sur la mort de Thomas, 16 ans, à Crépol samedi dernier. RMC est allé dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, d'où sont originaires certains suspects. Là-bas, tous parlent d'une bagarre qui aurait mal tourné.

Mort de Thomas à Crépol: le principal suspect avait déjà été condamné à deux reprises
L'enquête se poursuit avec la mort de Thomas (16 ans) en marge d'une fête de village à Crépol (Drôme), samedi dernier. Neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans cette enquête, dont un jeune homme de 20 ans, suspecté d'être celui qui a porté le coup fatal.

L'émotion dans la marche blanche en hommage à Thomas
Plus de 6.000 personnes ont défilé mercredi à Romans-sur-Isère pour rendre hommage à Thomas, ce jeune de 16 ans tué en marge d'un bal de village à Crépol dans la Drôme le week-end du 18 novembre. La marche s'est élancée du lycée du Dauphiné, où étudiait l'adolescent, pour s'achever devant le stade où il jouait au rugby. Le rassemblement s'est terminé par un lâcher de ballons, une minute d'applaudissements et un temps de recueillement.

Crépol: le profil des neufs personnes interpellées se précise
9 personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour "meurtre" et "tentatives de meurtres en bande organisée" concernant la mort du jeune Thomas à Crépol. Parmi eux, un suspect de 20 ans, "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel". Certains ont été interpellés à Toulouse alors qu'ils tentaient de prendre la fuite. La majorité d'entre eux sont originaires de Romans-sur-Isère ou des communes alentours.

Mort de Thomas: grande marche blanche à Romans-sur-Isère, Macron dénonce un "terrible assassinat"
Emmanuel Macron a dénoncé mercredi soir "le terrible assassinat" du jeune Thomas en marge d'un bal de village à Crépol (Drôme), "une agression qui nous a tous marqués". 6.000 personnes ont d'ailleurs rendu hommage à l'adolescent dans la journée.

Mort du jeune Thomas à Crépol: Élisabeth Borne appelle à la "retenue et à la décence"
La Première ministre Élisabeth Borne a appelé à la "retenue et à la décence" après la mort samedi soir de Thomas. L'adolescent de 16 ans a été tué lors d'une fête de village à Crépol, dans la Drôme. Neuf suspects ont depuis été interpellés, dont sept en fuite du côté de Toulouse.

Mort de Thomas à Crépol: "C'est quartier libre pour le racisme anti-blanc" lance Marion Maréchal
Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête aux prochaines élections européennes, rejette ce mercredi sur RMC les accusations de récupération politique après la mort du jeune Thomas à Crépol.

Crépol: l'extrême droite accusée de récupération politique après la mort du jeune Thomas
Thomas, 16 ans, est mort samedi dernier après une agression lors d'une fête de village à Crépol (Drôme). Face à ce drame, l'extrême droite est accusée de récupération politique, notamment par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

Crépol : cette violence vous fait-elle peur ?
Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Frédéric Ploquin : "Cette violence déborde des territoires où l'on a l'habitude de la voir"
Frédéric Ploquin spécialiste du grand banditisme, invité du Face A Face sur RMC : "Cette affaire de Crépol fait autant de bruit car cette violence déborde des territoires où l'on a l'habitude de la voir."

Frédéric Ploquin : "A Crépol, on n'a pas à faire à des grands bandits"
Frédéric Ploquin spécialiste du grand banditisme, invité du Face A Face sur RMC : "A Crépol, on n'a pas à faire à des grands bandits ; plutôt des individus très jeunes, très bas de gamme, pas très intelligents, pas très préparés."

Marion Maréchal : "Ce qu'il s'est passé à Crépol, c'est du racisme anti-blancs"
Marion Maréchal, tête de liste aux élections européennes pour le parti Reconquête, réagit au meurtre de Crépol, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Pour 1 Mourad agressé, il y a 100 Thomas agressés. C'est du racisme anti-blanc et personne ne le dit. Cela me terrifie. La réaction n'est pas à la hauteur de la gravité. Si vous aviez eu Thomas et ses amis qui seraient descendus dans la cité avec des couteaux en criant : 'On est là pour tuer et planter des arabes', on aurait eu une minute de silence à l'Assemblée et on nous aurait forcés à nous mettre à genou et des émeutes urbaines. On ne peut pas réagir de la mm façon et un raid meurtrier. Ce sont les prémices de la guerre civile."

Dans la Drôme, une marche blanche en hommâge à Thomas
Une marche blanche en hommage à l'adolescent sera organisée à 13h30 ce mercredi. Elle s'élancera depuis le lycée de Romans-sur-Isère où il était scolarisé et se terminera par un moment de recueillement au stade Albert Donnadieu, où il jouait au rugby.

Mort de Thomas à Crépol: une marche blanche organisée ce mercredi
Une marche blanche va avoir lieu ce mercredi à 13h30 à Romans-sur-Isère, où était scolarisé Thomas, 16 ans, tué lors d'une rixe samedi dernier à Crépol. Une marche à laquelle participeront ses amis, sa famille, mais aussi des enseignants.

Crépol: neuf personnes arrêtées dont le principal suspect
Une marche blanche ce mercredi à Romans-sur-Isère, là où était scolariséThomas, poignardé le week-end dernier lors d'une fête de village à Crépol. Affaire dans laquelle neuf personnes, dont le principal suspect, ont été arrêté mardi à Toulouse et à Romans-sur-Isère.