RMC
Dossier

Crépol: le jeune Thomas tué dans une fête de village

Thomas, un adolescent âgé de 16 ans, est mort dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023 en marge d’une fête à Crépol, un village de la Drôme de 500 habitants qui se situe à 20 km de Romans-sur-Isère. Blessé au couteau lorsqu’une violente bagarre s’est produite à l’extérieur de la salle communale où se tenait un bal sur invitation, ce jeune joueur de rugby est décédé lors de son transport vers l’hôpital de Lyon. Selon le parquet de Valence, une dizaine de jeunes ont d’abord tenté d’entrer dans la salle où se déroulait la fête. Un vigile a subi un coup de couteau, puis des participants à la soirée sont intervenus. Huit personnes ont été blessées, dont deux jeunes de 28 et 23 ans qui ont été hospitalisés dans un état d'urgence absolue, avant que leur pronostic vital ne soit plus engagé. Neuf interpellations ont eu lieu le 21 novembre, dont sept dans les environs de Toulouse (Haute-Garonne). Le principal suspect, déjà condamné à deux reprises, a été placé en garde à vue. Une marche blanche a été organisée le 22 novembre à Romans-sur-Isère, où Thomas allait au lycée. Le drame a provoqué de nombreuses réactions politiques.

Après la mort de Nicolas, 22 ans, tué samedi lors d'une fusillade, la maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval dénonce sur RMC "la décivilisation de certains mineurs". Nicolas était dans le même club de rugby que Thomas, tué il y a un an lors d'un bal à Crépol.

L'émotion dans la marche blanche en hommage à Thomas

L'émotion dans la marche blanche en hommage à Thomas

Plus de 6.000 personnes ont défilé mercredi à Romans-sur-Isère pour rendre hommage à Thomas, ce jeune de 16 ans tué en marge d'un bal de village à Crépol dans la Drôme le week-end du 18 novembre. La marche s'est élancée du lycée du Dauphiné, où étudiait l'adolescent, pour s'achever devant le stade où il jouait au rugby. Le rassemblement s'est terminé par un lâcher de ballons, une minute d'applaudissements et un temps de recueillement.

Crépol: le profil des neufs personnes interpellées se précise

Crépol: le profil des neufs personnes interpellées se précise

9 personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour "meurtre" et "tentatives de meurtres en bande organisée" concernant la mort du jeune Thomas à Crépol. Parmi eux, un suspect de 20 ans, "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel". Certains ont été interpellés à Toulouse alors qu'ils tentaient de prendre la fuite. La majorité d'entre eux sont originaires de Romans-sur-Isère ou des communes alentours.

Crépol : cette violence vous fait-elle peur ?

Crépol : cette violence vous fait-elle peur ?

Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Marion Maréchal : "Ce qu'il s'est passé à Crépol, c'est du racisme anti-blancs"

Marion Maréchal : "Ce qu'il s'est passé à Crépol, c'est du racisme anti-blancs"

Marion Maréchal, tête de liste aux élections européennes pour le parti Reconquête, réagit au meurtre de Crépol, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Pour 1 Mourad agressé, il y a 100 Thomas agressés. C'est du racisme anti-blanc et personne ne le dit. Cela me terrifie. La réaction n'est pas à la hauteur de la gravité. Si vous aviez eu Thomas et ses amis qui seraient descendus dans la cité avec des couteaux en criant : 'On est là pour tuer et planter des arabes', on aurait eu une minute de silence à l'Assemblée et on nous aurait forcés à nous mettre à genou et des émeutes urbaines. On ne peut pas réagir de la mm façon et un raid meurtrier. Ce sont les prémices de la guerre civile."