RMC
Faits divers

Disparition de Lina: trois personnes placées en garde à vue, pour la première fois

placeholder video
Six mois après la disparition de Lina (15 ans) en Alsace, trois personnes ont été placées en garde à vue ce mardi matin. Les premières dans cette affaire.

Un nouvel élément dans l’affaire de la disparition de la jeune Lina en Alsace, le 23 septembre 2023. Trois personnes ont été placées en garde à vue, interrogées par les gendarmes, ce mardi matin.

L’objectif de ces auditions, c’est de tenter de résoudre le mystère de la disparition de Lina, en confrontant ces personnes à certaines incohérences. Il s’agit d’un homme et d’un couple, que les gendarmes ont déjà entendus comme témoins au début de l’enquête. Mais après des mois d’investigations et de vérifications, il y a des détails qui ne collent pas à leurs déclarations et à leur emploi du temps le jour de la disparition de Lina.

Ce sont les premières gardes à vue depuis le début de cette affaire. Elles peuvent, en théorie, durer jusqu’à 48 heures.

Aucune trace

Le 23 septembre dernier, en fin de matinée, Lina est partie de son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, c'est lui qui a alerté la mère de la jeune fille.

Des témoins, dont l'ancien maire du village, ont vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11h22 et n'a pas été retrouvé. Malgré d'importantes battues les jours suivants, aucune trace de la jeune fille n'a été découverte.

Guillaume Biet