RMC
Faits divers

Fermeture de Coco: ce que l’on sait sur le créateur du site, interpellé en Bulgarie

placeholder video
Coco, un des plus grands sites de tchat et de rencontres, vient d'être fermé sur décision de la justice. Et le créateur du site a été interpellé en Bulgarie.

C’est le pire d’internet. Coco, c’est un vaste site de rencontres où chacun peut venir, sans ouvrir de compte, sans donner son identité ni même un mail, simplement en prenant un pseudonyme. Un site français qui rassemble près de 800.000 visiteurs par mois, dont les conservations privées et les échanges de photos disparaissent très rapidement.

Idéal pour devenir le lieu de rendez- vous de tous les tordus: des proxénètes, des amateurs de photos pédopornographiques, des amateurs de la chasse aux homosexuels, qui se retrouvaient sur des forums appelés des "salons privés" avec toutes sortes de spécialités, légales ou illégales…

Coco a été au cœur de plusieurs affaires récentes retentissantes, dont deux qui ont fait beaucoup de bruit. Il y a tout juste deux mois, à Grande-Synthe (Nord), Philippe, un garçon de 22 ans, s’est rendu sur un parking de supermarché. Il pensait avoir rendez-vous avec une très jeune fille rencontrée sur Coco. En fait, c'était un piège. Il était attendu par trois garçons qui l’ont battu à mort. Le plus jeune des agresseurs avait 14 ans seulement.

L’autre affaire est absolument sordide. Cela s’est passé dans le Vaucluse. Un homme droguait sa femme et proposait sur le site Coco que l’on vienne la violer dans son sommeil. Cela a duré des années. Des dizaines d’hommes de tous âges et de toutes conditions sociales sont venus au domicile du couple.

Finalement, 50 d’entre eux ont été retrouvés et seront jugés pour viol en septembre prochain. Mais le site Coco n’a pas été inquiété dans cette affaire…

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Coco, le site controversé définitivement fermé - 26/06
3:13

Le créateur de Coco a été déchu de sa nationalité française... à sa demande

Le site vient enfin d'être fermé, après 20 ans d’activité. Et on peut se demander pourquoi cela n’est pas intervenu plus tôt puisque que le parquet a recensé, au cours des trois dernières années, 23.000 procédures dans lesquelles Coco était impliqué.

Finalement, il a été fermé par les douanes et la gendarmerie après une longue enquête commune, menée en coopération avec les polices de cinq pays dont la Bulgarie, l'Allemagne, ou les Pays-Bas. Une enquête difficile parce que les échanges sur le site étaient généralement protégés par le secret des correspondances et parce que les serveurs de Coco ont souvent déménagé. D’abord installés en France, ils sont ensuite allés à Guernesey, dans les îles anglo-normandes, puis en Bulgarie…

Et c’est en Bulgarie que le créateur du site a été interpellé. Il s’appelle Isaac Steidle, c’est un ingénieur informaticien de 44 ans qui a grandi et étudié dans le Var. Il a créé Coco en associant dans la société toute sa famille, ses parents, sa sœur…

Une des rares fois où il a publié ses comptes, il a déclaré un chiffre d'affaires de 500.000 euros pour presque autant de bénéfices parce qu’il n’a pratiquement pas de frais. Mais en réalité, il a gagné beaucoup plus que cela, d'après les spécialistes.

Il y a deux ans, il a organisé sa disparition. Il a soldé son entreprise française pour en créer une autre, domiciliée en Bulgarie. Et il a demandé et obtenu d’abord la nationalité bulgare, puis le retrait de sa nationalité française. C’est une démarche assez rare qui ne doit pas servir en principe à échapper à la justice. Pourtant, il a obtenu cette déchéance de nationalité à sa demande.

Tout cela ne l’a pas empêché finalement d’être arrêté par la police bulgare avec sa femme. Ils sont actuellement en garde à vue à Sofia, en attendant une probable extradition vers la France.

Nicolas Poincaré