Fusillades à Avignon: après une journée de droit de retrait, le trafic des bus et tramway reprend

Le trafic des bus et tram reprend partiellement ce matin à Avignon dans le Vaucluse. Les conducteurs ont fait usage de leur droit de retrait lundi suite à une nouvelle fusillade dimanche.
Vers 17h, des hommes ont ouvert le feu en direction d'un point deal alors qu'une rame de tramway passait à proximité.
Trois quartiers ne sont toujours pas desservis ce mardi ni par les bus ni par le tramway: la Rocade, la Barbière et Saint Chamand. C'est là qu'ont eu lieu trois fusillades ces dix derniers jours.
Et il y a un vrai sentiment d'insécurité et de ras-le-bol chez les conducteurs de bus et de tramway, alerte Achraf Bouhou, chauffeur et secrétaire syndical FO.
“Ça fait la troisième en même pas 10 jours. J’ai un collègue qui s’est fait taper à un terminus le mardi soir. Le week-end juste avant il y a eu des fusillades. Donc oui, c’est l’escalade et on a décidé de faire un droit de retrait à la journée et de ne plus desservir ces quartiers pendant quelques jours”, appuie-t-il.
Une brigade spécialement affectée au réseau Orizo à Avignon?
Les chauffeurs vont au travail la peur au ventre. “Les collègues de boulot nous appellent, ils nous disent ‘voilà ça a tiré, il y a eu telle agression…’ Les salariés n’ont pas signé un contrat de travail pour prendre une balle perdue. Ils ne tirent pas avec des pistolets à billes ça c’est sûr”, indique-t-il.
Et Achraf Bouhou a une demande pour garantir la sécurité du réseau de transports d'Avignon, Orizo.
“Pour l’instant, il y a une brigade de transport affiliée à tous les départements. Donc nous, on aimerait avoir une brigade spécialement affectée au réseau Orizo. Ça diminuerait la fraude, les incivilités, les agressions. Mais après, on sait qu’on ne réglera pas tout”, pointe-t-il.
Pour ça, il appelle aussi les autorités publiques à augmenter les effectifs de police dans les quartiers les plus sensibles.