Gifle: pour Francis Lalanne, c'est une "petite caresse un peu appuyée sur la joue du Président"

Une gifle qui continue de faire couler beaucoup d'encre. Damien Tarel, l'homme qui a claqué le président Emmanuel Macron, a été condamné jeudi à Valence à 18 mois de prison - dont 14 avec sursis - et aussitôt incarcéré pour son geste qui avait suscité l'indignation de la classe politique.
Le tribunal a partiellement suivi les réquisitions du parquet, qui demandait 18 mois ferme et un mandat de dépôt contre l'homme de 28 ans qui a reconnu lors de l'audience avoir, deux jours plus tôt, giflé le président de la République lors d'un déplacement dans la Drôme.
Jusque-là inconnu des services de la Justice, Damien Tarel a aussi été condamné à une obligation de travail ou de formation et à une interdiction de port d'armes pendant cinq ans.
"C'est une gifle symbolique, une gifle du pot de terre au pot de fer"
Francis Lalanne, invité des Grandes Gueules ce vendredi, a commenté ce faits divers particulier. Il estime que ce n'est "pas une solution" d'avoir recours à la violence mais regrette le tapage médiatique autour de l'affaire.
"Il a été condamné pour violences à l'encontre d'une personne dépositaire de l'ordre public, les peines allaient de 1 à 6 mois de sursis. La prison ferme sous entend que c'est plus grave de gifler le Président qu'un instituteur. Je crois que sur le blason de la République on a "égalité", le fait qu'il soit Président ne doit pas augmenter la peine. Après bien évidemment je trouve que ce n'est pas une solution de gifler une personne.
C'est une gifle symbolique, une gifle du pot de terre au pot de fer. Ce que cette histoire m'a inspiré et tout le tapage qu'on en a fait, c'est que j'aurais aimé qu'on s'indignât autant des yeux crevés et des mains arrachés des Gilets jaunes durant les manifestations. Quand je vois le tapage autour de cette histoire, qui est à mettre au début des gardes du corps qui ont été extrêmement légers... Ce tapage autour de cette petite caresse un peu appuyée sur la joue du Président m'a un peu choqué.
Ce n'est pas un geste à encourager, ce n'est jamais bien d'avoir recours à la violence."