RMC

Gironde: l’ado qui a permis d’empêcher une tentative de viol retrouvé et félicité par les autorités

Grâce à un appel à témoins largement partagé sur les réseaux sociaux, la police girondine a réussi à retrouver le jeune homme qui a permis d’éviter une agression sur une adolescente de 13 ans à Cenon (Gironde). Félicité par les forces de l’ordre, il sera reçu la semaine prochaine par la procureure de la République de Bordeaux pour être récompensé.

Mercredi, la presse nationale et les réseaux sociaux relayaient un appel à témoin de la police, en Gironde, pour féliciter un jeune homme qui avait empêché l'agression d'une autre adolescente, à Cenon. Depuis, l'appel à témoin a fonctionné et le jeune héros s'est fait connaître jeudi.

Il s'appelle Idriss et n'a que 15 ans. Après cette vague de partage sur les réseaux sociaux pour le retrouver, Idriss assure qu’il a été extrêmement touché par la mobilisation pour remonter jusqu'à lui.

Plus d'un million de personnes ont en effet suivi l'appel à témoins de la police du département de la Gironde, dont la publication a été partagée des milliers de fois. C'est d’ailleurs la famille de l'adolescent qui l'a incité à se faire connaître des services de police.

L'agresseur a été arrêté et mis en examen

Le 3 février dernier, Idriss sort d'un entraînement de football au lycée. Sur le chemin pour rentrer chez lui, il aperçoit un homme qui agresse une jeune fille dans la rue. Une scène extrêmement choquante, mais qui ne l’empêche pas d’intervenir immédiatement pour repousser l'agresseur, comme il l’expliquera plus tard aux policiers.

Au cours de son entrevue avec les forces de l’ordre, après avoir été retrouvé, Idriss confie aux enquêteurs qu'il n'a pas eu peur pour lui sur le coup, et qu'il a seulement pensé à la jeune fille pour laquelle il a éprouvé beaucoup de peine.

Quinze jours après les faits, il explique simplement être content d'être intervenu pour l'adolescente, conscient d'avoir peut-être pu éviter le pire. Pour marquer le coup de son acte héroïque, Idriss sera reçu la semaine prochaine par la procureure de la république de Bordeaux pour être félicité.

Le jeune homme est non seulement un héros, mais aussi un témoin clé. Sa déposition est déterminante pour l'instruction toujours en cours, car depuis, le suspect âgé de 49 ans a été mis en en examen pour tentative de viol.

Marion Dubreuil