Grandes marées: deux pêcheurs à pied meurent noyés dans la Manche

Deux pêcheurs à pied sont décédés par noyade entre Saint-Martin-de-Bréhal et Bricqueville-sur-Mer dans la Manche. En pleine période de grandes marées, les pompiers ont également pris en charge deux autres personnes.
Le parquet de Coutances dans la Manche a ouvert une enquête, confiée à la gendarmerie départementale. C’est vers 17h30 mardi, en plein épisode de grandes marées qu’un groupe de pêcheurs à pied s’est retrouvé en difficulté avec de l'eau jusqu'à la taille.
Des témoins donnent alors l'alerte. Un zodiac de l'école de voile arrive en premier au niveau des pêcheurs. Deux femmes de 73 ans sont ramenées sur la plage avec l'une d'elles inconsciente. Malgré l'intervention des secours, elle n'a pas pu être réanimée. L'autre est dans un état critique et transportée à l'hôpital.
Les grandes marées se poursuivent jusqu'au 11 avril
Plus au nord, un homme de 73 ans est retrouvé lui aussi inconscient par des ouvriers ostréicoles. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré mort par les équipes médicales une fois ramené à terre.
Une quatrième victime, un témoin, âgé de 76 ans, a également été prise en charge par les secours. ll est légèrement blessé.
Le maire de la commune de Bréhal, Daniel Lécureuil, a regretté ce drame sur France Bleu. "Nous n’avons jamais connu ça. Nous avons déjà eu des drames, mais pas de cette ampleur. Il faut bien avouer qu’à chaque grande marée maintenant, nous avons de plus en plus de pêcheurs à pied. Il y avait des consignes de prudence qui circulaient", déplore-t-il.
La préfecture maritime rappelle que les grandes marées se poursuivent jusqu'au 11 avril et qu'avant toute sortie sur le littoral, il faut consulter la météo ainsi que les coefficients de marée. Elle ajoute qu’il faut toujours avoir un moyen de communication pour alerter les secours.