RMC
Météo

À quoi faut-il s'attendre pour les grandes marées ce dimanche?

placeholder video
De forts coefficients de marrées sont attendues dès dimanche et ce pendant plusieurs jours, dans l'Ouest. Des risques de vague-submersion sont donc à prévoir. Dans les Landes, certaines plages sont ferméees au public tandis que commerçants et habitants se barricadent en prévision des intempéries.

Prudence sur les côtes du nord et de l'ouest de la France pour les prochains jours puisque des forts coefficients de marée sont attendus et ce dès dimanche. Le niveau de la mer devrait ainsi monter de manière spectaculaire.

Les scientifiques s'attendent même aux plus plus grandes marées de l'année, voir de la décennie. Le coefficient de marée pourrait atteindre 116, du jamais vu depuis 2015.

Certaines villes des Landes ont jusqu'à été décider de fermer leur plage. La plupart des préfectures du littoral appellent à la prudence. Il est déconseillé, entre autres, ne pas trop s'approcher du bord de mer ou des fleuves comme la Seine, en Normandie.

A vous de nous dire : Céline, Ciaran, Domingos… ces phénomènes météo vous inquiètent-ils ? - 04/11
A vous de nous dire : Céline, Ciaran, Domingos… ces phénomènes météo vous inquiètent-ils ? - 04/11
6:40

Des risques de vague-submersion

Le Golfe de Gascogne devrait être la zone la plus touchée : "Ces hautes marées vont être concomitantes avec une tempête qui se situe sur le Golfe de Gascagone. On peut s'attendre à des débordements de l'eau qui passe sur les digues. Cela peut créer des inondations locales ou de l'eau qui monte sur les quais, dans les ports", explique à RMC Alix Roumagnac, directeur de Predict, la filiale risque de Météo France.

Des risques de crues et vague-submersion sont attendues ce samedi et dimanche.
Des risques de crues et vague-submersion sont attendues ce samedi et dimanche. © Météo France

Vents violents et fortes pluies dans le Sud-Est

Des fortes vagues et des phénomènes de submersion côtière sont donc attendus. Toute la facade Atlantique est pour l'instant placée en vigilance orange vague-submersion pour la journée de demain.

La côte méditerrannéenne est elle aussi en vigilance jaune vague-submersion, du fait du passage de la dépression Monica, qui va balayer le quart sud-est du pays, engendrant de fortes pluies et des vents violents.

La Gironde, la Charente-Maritime, l'Ardèche, le Gard et le Var sont en vigilance orange pour risques de crues, ce samedi jusqu'à dimanche.

LM avec Mathis Caron