RMC
Faits divers

Ils se font passer pour des policiers et volent plus de 100.000 euros à un couple de retraités

Un policier (illustration)

Un policier (illustration) - AFP

Selon les informations d’Actu17, un couple de retraités a été dépouillé à son domicile par de faux policiers. Au total, 115.000 euros ont été volés.

Jeudi 7 décembre dernier, vers 10 heures, un plombier se présente à la porte de retraités domiciliés dans le sud de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).

En tenue de chantier, il leur annonce qu'il doit entrer chez eux, car il est à la recherche d'une fuite d'eau, qui pourrait venir d'une de leurs canalisations. Les occupants lui ouvrent, il vérifie et repart.

De faux policiers volent 115.000 euros à des retraités

Dix minutes plus tard, nouveau coup de sonnette: cette fois-ci, les retraités se retrouvent nez-à-nez avec deux hommes en uniforme, raconte Actu17. Ils se présentent comme des policiers et leur assurent qu'ils viennent d'arrêter un faux plombier qui rentrait chez ses victimes sous de faux prétextes, pour dérober des objets...

Ces pseudo-policiers expliquent aux sexagénaires qu'ils doivent donc entrer chez eux, pour faire des constatations et relever les éventuels objets volés.

Leur uniforme est convaincant, alors les victimes acceptent. Elles vont même jusqu'à ouvrir leur coffre-fort, pour que ces policiers en fassent l'inventaire et qu'ils vérifient que rien n'a été volé.

À l'intérieur, il y a de nombreux bijoux, certains en or, d'autres en diamant. Les soi-disant policiers s'en saisissent et repartent avec...

Une enquête ouverte

Quand les retraités comprennent qu'eux aussi étaient des malfrats, et probablement de mèche avec le plombier, ils sont déjà loin. Malheureusement pour les victimes, le préjudice s'élève à 115.000 euros.

Il semble que ces trois voleurs n'en étaient pas à leur coup d'essai, et ils pourraient avoir commis d'autres vols similaires en région parisienne. Une enquête a été ouverte et les trois hommes sont toujours recherchés.

Lucile Pascanet