RMC
Faits divers

"Je suis tombé des nues": à Avallon, les habitants encore sous le choc de la garde à vue de la maire

placeholder video
La maire d'Avallon dans l'Yonne est toujours en garde-à-vue ce mercredi matin, 48h après la découverte de 70 kilos de cannabis dans la maison familiale dont elle est propriétaire. Ses deux frères également interpellés, dans le cadre d'une opération "place nette". Sur place, c'est toujours la stupéfaction.

À Avallon, dans l'Yonne, la maire est toujours en garde à vue. La police a retrouvé 70 kilos de cannabis dans une maison familiale dont elle est propriétaire. Près d'un kilo de cocaïne, 20 lingots d'or et plus de 7.000 euros ont aussi été découverts. Sur place, c’est la stupéfaction. Certains mettent en avant le passé judiciaire d’un de ses frères, et se demandent quel est l'avenir de la maire.

Non loin de la maison perquisitionnée, dans la pharmacie où la maire travaille comme préparatrice de commande depuis une vingtaine d'années, le patron Antoine Guibourg est préoccupé par cette affaire. “Je suis tombé des nues quand j’ai appris l’affaire par la radio”, confie-t-il.

Alors qu’elle n’était pas encore élue, son employée, maire depuis 2001, avait présenté sa démission suite aux ennuis judiciaires de son frère. Une démission refusée par son patron.

“Elle se sentait un petit peu salie par cette condamnation. Mais je n’ai jamais eu aucune suspicion la concernant”, assure-t-il.

Une mise en retrait inévitable?

Pour éviter que ces débats entachent la fonction d'élue, la cheffe de file de l'opposition demande une mise en retrait le temps que l'enquête évolue. Martine, habitante d’Avallon, acquiesce. “Ça semble logique. C’est difficile de faire confiance à quelqu’un qui est pour l’instant soupçonné de trafic”, juge-t-elle.

D'autres habitants répondent : présomption d'innocence. Sachant que rien n'a été trouvé dans la pharmacie et que la maire n'habite pas dans la maison perquisitionnée qu'elle a achetée pour ses parents.

“C’est 96 heures maximum la garde à vue, donc attendons de voir ce qu’il va se passer au bout de celle-ci”, demande une autre habitante.

Deux réunions de crise ont encore eu lieu lundi, mais l'équipe municipale n'a pas encore pris position.

Nicolas Traino et Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours