RMC
Faits divers

"Ça paraît bizarre": stupeur à Avallon après la découverte de 70 kg de cannabis au domicile de la maire

placeholder video
Les habitants d'Avallon (Yonne) se disent choqués après la découverte lors d'une perquisition de 70 kilos de cannabis au domicile de la maire en marge d'une opération anti-stupéfiants d'ampleur.

Après la découverte de 70 kilos de résine de cannabis à son domicile, Jamila Absaoui, la maire d'Avallon dans l'Yonne, a été placée en garde à vue. Au total, 7 personnes, dont la maire et ses deux frères, ont été interpellées et placés en garde à vue.

La mairie et la pharmacie, son lieu de travail, ont aussi été perquisitionné en plus de la maison familiale. Les enquêteurs essayent désormais de déterminer si le stockage de cette grande quantité de cannabis dans une dépendance de la maison s’est fait à l’insu ou pas de Jamila Absaoui, maire de la ville depuis 2021.

Au micro de RMC, plusieurs habitants d'Avallon défendent Jamila Absaoui 46 ans, née dans cette commune de 6000 habitants, et ne l’imaginent pas capable de participer à un tel trafic: "Ça me paraît un peu bizarre. C'est sa maison ok, mais c'est une grande maison, ça a pu être acheté par quelqu'un d'autre", assure un habitant de la commune. "Ce n'est pas son truc, elle travaille à la pharmacie, elle a fait des études, elle n'a jamais fait quoi que ce soit et elle est très bien comme maire", poursuit-il.

Apolline Matin du 8 avril - 8h/9h
Apolline Matin du 8 avril - 8h/9h
45:34

"C'est choquant"

"C'est choquant parce que 70 kilos de cannabis c'est beaucoup", renchérit une autre. "On n'a pas idée de trouver des choses illicites au sein de l'habitation d'un élu comme la maire d'Avallon", s'étonne une autre habitante de la ville.

Selon BFMTV qui cite une source proche de l’enquête, c'est l’un des frères de la maire qui était la cible prioritaire. Mais la famille de Jamila Absaoui n’était pas la seule visée par ce coup de filet, en marge d'une vaste opération anti-stupéfiant dans cette sous-préfecture de l’Yonne. Une enquête de plusieurs semaines qui a permis de mettre la main sur près d'un kilo de cocaïne, 7000 euros en espèce et une vingtaine de lingots d’or.

Nicolas Traino avec Guillaume Dussourt