RMC
Faits divers

Le procès du jihadiste Peter Cherif s'ouvre ce lundi

placeholder video
Le procès du vétéran jihadiste Peter Cherif, qui comparaît pendant trois semaines pour son rôle présumé en marge de la tuerie de Charlie Hebdo, s'ouvre ce lundi.

Un procès terroriste s'ouvre ce lundi à Paris : celui du jihadiste Peter Cherif, surnommé Abou Hamza, 42 ans et arrêté en décembre 2018 à Djibouti. Ce vétéran des jihadistes français s'est converti à l’islam il y a plus de 20 ans, et s'est radicalisé au sein de la filière dites "des Buttes Chaumont" à Paris avec son ami d’enfance, Cherif Kouachi, l’un des terroristes de Charlie Hebdo.

Il comparaît pendant trois semaines pour son rôle présumé en marge de la tuerie de Charlie Hebdo. Passé par l’Irak en 2004, alors qu'il n'a que 22 ans, puis la Syrie, c’est au Yemen qu’il est soupçonné d’avoir entre 2011 et 2018 œuvré au sein d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, qui a revendiqué la tuerie.

Là-bas, il aurait accueilli son ami Cherif Kouachi quand ce dernier a reçu pour mission d’attaquer Charlie Hebdo. C'est là, dans la Péninsule arabique, qu'avait été décidé l'attentat meurtrier de janvier 2015.

Peter Cherif nie en bloc

Mais Peter Cherif, lui, nie avoir eu connaissance de ce projet d’attentat. Entendu comme témoin lors du procès des attentats de janvier 2015, il s'est muré dans le silence après avoir assuré n'avoir "rien à voir" avec ces attaques qui ont fait 17 morts dont 12 assassinés par les frères Kouachi.

Il est aussi accusé d’avoir participé à la séquestration de trois humanitaires français au Yémen pendant six mois en 2011, ce qu’il conteste. Déjà condamné plusieurs fois, Peter Cherif encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Guillaume Biet (avec T.R.C.)