Qui est Peter Chérif, l'un des jihadistes les plus recherchés de France, arrêté à Djibouti?

Il est un ancien de ce qu'on appelle la filière jihadiste des "Buttes-Chaumont" à Paris. Le jihadiste français Peter Cherif, proche des frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, a été arrêté le 16 décembre à Djibouti.
Egalement connu sous le pseudonyme d'Abou Hamza, son nom est apparu dans l'enquête sur l'attentat contre Charlie Hebdo pour avoir entretenu des échanges réguliers avec les frères Saïd et Cherif Kouachi. Les deux frères, islamistes radicaux, avaient tué 12 personnes dans l'attaque contre le journal satirique le 7 janvier 2015 à Paris, avant d'être abattus quelques jours plus tard.
En 2004, Peter Chérif n'a que 22 ans quand il part combattre en Irak. Arrêté par les Américains, il s'échappe avec d'autres jihadistes d'une prison près de Mossoul. En fuite en Syrie, il se rend aux autorités françaises.
Incarcéré en France pendant 15 mois, il est remis en liberté. En janvier 2011, le dernier jour de son procès à Paris Peter Chérif disparaît avant d'être localisé au Yémen.
Depuis ce pays, il aurait gardé des liens avec les frères Kouachi. L'un d'eux au moins se rend sur place pour s'entraîner courant 2011. Quatre ans plus tard, les deux frères Kouachi revendiquent l'attentat contre Charlie Hebdo au nom d'AQPA, branche d'Al-Qaida au Yémen.