RMC
Faits divers

Marseille: de faux défenseurs de consommateurs arnaquaient leurs victimes à domicile

placeholder video
Le parquet de Marseille a annoncé avoir démantelé une arnaque à domicile orchestrée par de faux défenseurs de consommateurs victimes de fraudes aux travaux de rénovation énergétique… Explications.

Des démarcheurs se présentaient en sauveurs des consommateurs arnaqués... pour finalement les enfoncer.

Leur méthode était plutôt étudiée: une personne sonne au domicile de la victime désignée. Cette victime vient d'installer chez elle des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, achetés à crédit.

Le démarcheur se présente comme un délégué d'une association de défense de consommateurs: selon lui, le dispositif qui vient d'être installé n'est pas assez rentable, et le client lésé peut demander jusqu'à 40.000 euros d'indemnisation...

Pour toucher cet argent, il lui suffit de signer un contrat avec une entreprise qui se chargera de tout, en échange d'une contrepartie de quelques milliers d'euros. En somme, une solution clef en main pour ces clients déjà lésés.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Des malfrats se font passer pour des défenseurs des consommateurs - 05/01
1:36

650.000 euros et une voiture saisis

Sauf que ces soi-disant délégués d'associations étaient en fait des commerciaux salariés par l'entreprise. Les procédures d'indemnisation n'ont jamais abouti, et les clients n'ont jamais été remboursés.

Un stratagème qui a rapporté à l'entreprise et à l'association plusieurs millions d'euros sur 5 ans. Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille suite à de nombreux signalements, et le mois dernier, leurs responsables ont été placés en garde-à-vue.

650.000 euros et une voiture ont également été saisis par la police. Les mis en cause ont été remis en liberté en attendant des convocations de la justice. L'enquête se poursuit, indique le parquet de Marseille.

Lucile Pascanet