RMC
Faits divers

Marseille: un infirmier hospitalisé dans un état grave après avoir été agressé par un patient

placeholder video
Un infirmier du service psychiatrique a été roué de coups par un patient de l’hôpital de la Conception à Marseille vendredi 7 mars. Le syndicat FO a déposé un préavis de grève pour le 18 mars.

Un infirmier de l'hôpital de la Conception à Marseille est toujours hospitalisé dans un état grave après une violente agression par un patient psychiatrique vendredi. Un préavis de grève a été déposé par FO pour le 18 mars, pour dénoncer le manque d'effectifs et les conditions de travail dégradées. Une semaine avant, le patient avait déjà été agressif: il avait mis un coup de pied à la tête d’une jeune infirmière.

Le personnel se dit "écoeuré de toute cette violence"

Il est 18h30, vendredi 7 mars, quand le patient de 22 ans s'agite alors que deux infirmiers le ramènent en cellule d'isolement. Le patient fait un croche-pied à l'un d'eux et lui assène plusieurs coups de poings. Une vraie "mare de sang", d'après plusieurs témoins. L'infirmier d'une trentaine d'années est transféré en réanimation avec plusieurs fractures au visage.

"Il est conscient, son pronostic vital n'est pas engagé", précise Frank Falconnier, syndicaliste Force ouvrière à l'hôpital de la Conception. Ce dernier a pu échanger avec le personnel: "Ils sont écœurés de toute cette violence qui se passe depuis des années. Ils sont extrêmement choqués, dépités, la boule au ventre de devoir continuer à travailler."

Le service va fermer temporairement dans les prochains jours. Car avec un soignant en moins, impossible de faire tourner l'unité en toute sécurité. Patients comme soignants vont donc être répartis ailleurs. FO a déposé lundi un préavis de grève: "Il faut que ça bouge avant qu'il y ait vraiment un drame", confie un infirmier concerné.

Solène Leroux