L'influenceur Julien Tanti condamné pour "pratiques commerciales trompeuses"

L'influenceur Julien Tanti qui s'est fait connaître dans l'émission de téléréalité "Les Marseillaies", a été condamné à une amede pour "pratiques commerciales trompeuses" - Instagram Julien Tanti
"Ayo les problèmes" comme il aime dire. Ces problèmes, l'ancien candidat de téléréalité Julien Tanti, influenceur basé à Dubaï, est empétré dedans après avoir été condamné pour "pratiques commerciales trompeuses" liées au trading sur son compte Instagram et sa chaîne Telegram, a déclaré lundi la Répression des fraudes (DGCCRF), un service du ministère de l'Economie.
Le Service national des enquêtes a relevé que Julien Tanti, rendu célèbre grâce à l'émission Les Marseillais sur W9 et qui compte plus de 8 millions d'abonnés sur Instagram, "a diffusé, sur ses réseaux sociaux, des publicités pour des services financiers de copy-trading et d'investissement dans l'or de nature à tromper le consommateur", souligne la DGCCRF dans un communiqué.
Faux gains vanté par Julien Tanti "faussement utilisateur"
En l'occurence, l'influenceur se voit reprocher d'avoir alléguer de faux gains tout en "affirmant faussement avoir été utilisateur de ces services" et de ne pas avoir mentionné qu'il s'agissait d'un partenariat rémunéré, ce qui constitue "des pratiques commerciales trompeuses".
En plus du règlement d'une amende (dont le montant n'a pas été communiqué) et l'engagement de cesser ces "pratiques litigieuses", la DGCCRF indique que Julien Tanti a accepté de publier la décision sur son compte Instagram pendant 30 jours ainsi qu'une "vidéo de mise en garde sur les placements financiers risqués et les promesses d'enrichissement facile".
Mea culpa
Publiée lundi matin, on peut y voir l'influenceur mettre en garde ses abonnés face au trading, insistant sur le fait "c'est risqué, ce n'est pas un jeu" et que "c'est un peu comme jouer à la roulette russe avec son argent".
Dans son communiqué, la DGCCRF rappelle qu'elle "porte un oeil particulièrement attentif aux publications des influenceurs sur les produits financiers, qui ciblent un public non averti et vulnérable". Depuis une loi de juin 2023, la DGCCRF contrôle les influenceurs, même basés à l'étranger, s'ils ciblent les consommateurs français.