Meurtre dans une mosquée: "La République trie selon les victimes" réagit l'avocat d'Aboubakar Cissé

Le principal suspect du meurtre d'un fidèle à la mosquée de La Grand-Combe dans le Gard, s'est rendu à la police en Italie dimanche vers 23h, a appris RMC de source judiciaire. Il a été immédiatement placé en garde à vue au sein du commissariat de Pistoia au nord-ouest de Florence.
Il était recherché par les autorités françaises depuis le vendredi 25 avril après le meurtre à coups de couteau dans l'enceinte d'une mosquée d'Aboubakar Cissé, un jeune Malien.
"C'est un grand soulagement", réagit ce lundi sur RMC et RMC Story Mourad Battikh, l'avocat de la famille d'Aboubakar Cissé. "J'ai échangé avec nombre d'entre eux, ils sont soulagés, ils ne savaient pas s'il y allait avoir d'autres meurtres et c'est une bonne chose".
Le meurtrier présumé Olivier A. qui a filmé le meurtre d'Aboubakar Cissé, avait fait part de son souhait de tuer au moins deux autres personnes.
Pour l'avocat de la famille d'Aboubakar Cissé, c'est clairement "un attentat". "C'est choquant, le Parquet national antiterroriste, ne s'est pas saisi de l'affaire, il reste en observation".
"Absolument scandaleux", si le Pnat ne se saisit pas de l'affaire
"Je ne comprend pas ce qu'ils observent", poursuit Mourad Battikh. "J'ai vu une vidéo où l'on voit un individu rentrer avec une baïonnette et mettre 50 coups de couteau à quelqu'un qui l'a accueilli. On entend sur cette vidéo le principal suspect insulter la victime et sa religion. Le Pnat doit se saisir sans délai et ne pas laisser penser que dans d'autres lieux de culte il se saisit sans observation et dans une mosquée, prend le temps d'"observer'", ajoute l'avocat.
"Je n'ai vu aucune autre jurisprudence où le Pnat prend le temps d'observer lorsqu'il s'agit d'un autre lieu de culte", insiste Mourad Battikh.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "ne s'est rendu sur place que 48h après les faits, maintenant des meetings politiques. La République trie selon les victimes. Si le Pnat ne se saisit pas de ce dossier dans lequel il y aurait un acte terroriste évident, ce serait absolument scandaleux", conclut Mourad Battikh.
Avant de se rendre à la police en Italie, le suspect, de nationalité française et inconnu des services de police, avait été repéré dans l'Hérault mais avait échappé aux autorités. Une procédure d'extradition doit être initiée dès ce lundi pour qu'il soit raparié en France au plus tôt.