RMC
Faits divers

Orages: au moins deux morts, plusieurs blessés en urgence absolue et des dégâts impressionnants

placeholder video
Météo France a levé son alerte aux orages au lendemain d'une journée très agité. Des orages d'une rare violence qui ont balayé le pays avec de la pluie, du vent, et de la grêle. Un premier bilan humain fait état d'au moins deux morts et 4 blessés en urgence absolue.

Des orages ont touché une grande partie du territoire français depuis mercredi soir. 57 départements ont, en tout, été placés en vigilance orange. Outre les dégâts matériels, le bilan humain, lui, s'élève à au moins deux morts.

D'abord un adolescent de 12 ans, victime d'une chute d'arbre dans le Tarn-et-Garonne, précisément sur la petite commune de Piquecos. Le garçon se trouvait au bord de la rivière Aveyron. Il était venu avec sa famille se rafraîchir quand l'orage, la grêle, et les bourrasques de vent ont surpris tout le monde. Dans la chute de plusieurs arbres, trois de ses sœurs auraient également été blessées. L'adjoint au maire sur place, Alexis Dompeyre est sous le choc.

“Souvent, il y a énormément de monde à cet endroit-là parce que c’est tranquille, paisible. Ce sont des gens de passage qui étaient là certainement pour faire un pique-nique. D’après ce que disent les pompiers, ils venaient d’arriver, mais ils ne sont pas repartis malgré le danger de ce gros orage qui arrivait”, indique-t-il.

>> Les images impressionnantes des dégâts des orages

Des centaines d'interventions

Plus au nord, c'est en Mayenne qu'une deuxième victime est recensée. Sur la petite commune de Saint-Cyr-en-Pail, à une dizaine de kilomètres d'Alençon. Un homme de 59 ans circulait sur quad, lorsqu'il a violemment percuté un arbre couché au sol.

“C’est traumatisant parce que c’est brutal, soudain. On n’était pas vraiment préparé. On savait qu’il pouvait y avoir des orages, mais on ne savait pas trop la teneur de l’orage. C’était très très fort, impressionnant”, témoigne, Jean-Luc Lecourt, le maire de la commune.

Sur ce département de la Mayenne, les pompiers sont intervenus plus d'une centaine de fois mercredi soir.

Thomas Chupin et Amélie Courtet avec Guillaume Descours