RMC
Météo

Grêle, foudre, fortes pluies, vents… les images impressionnantes des orages qui frappent la France

Des orages à Paris le 25 juin 2025.

Des orages à Paris le 25 juin 2025. - Thibaud MORITZ

Des orages violents sont en cours sur une très large partie du pays jusqu'en cours de nuit de mercredi à jeudi. Voici quelques images du phénomène.

44 départements sont mercredi en vigilance orange pour les orages au 7e jour d'une vague de chaleur nationale précoce où la barre des 40°C a de nouveau été franchie, a annoncé Météo-France qui prévoit des phénomènes "violents sur un très large axe central du pays".

En plus du Rhône et de l'Isère en vigilance orange pour canicule (36 autres départements sont placés en vigilance jaune canicule), 42 départements sont placés en vigilance orange pour les orages sur une large ligne qui traverse la France du nord au sud.

Météo-France a déclenché ces niveaux d'alerte de la population "compte tenu du risque de phénomènes violents associés (grêle, rafales, fortes pluies et forte activité électrique)", conséquence du pic de chaleur qui a fait dépasser les 35°C mercredi sur de larges régions de métropole.

Ce mercredi soir, le Premier ministre François Bayrou a appelé à la plus grande prudence “dans les déplacements de chacun” et a remercié “les forces de secours mobilisées sur le terrain en ce moment-même et dans les prochaines heures”. L’orage s’est ainsi abattu sur la capitale vers 21h. Sous l’effet des violentes rafales de vent, de nombreux arbres ont été déracinés et gisent désormais au sol dans Paris.

D'autres internautes ont partagé des images impressionnantes de grêlons dans le Centre - Val de Loire, en Vendée, dans le Cher, vers Tarbes, etc.

Plusieurs personnes ont également fait état de rues inondées dans Paris ainsi que des stations de métros submergées par les eaux.

Pendant le discours de François Bayrou, les députés présents dans l’hémicycle ont remarqué une fuite d’eau provenant du toit de l’Assemblée. "Vous avez remarqué qu’il pleuvait?", a lancé le Premier ministre après avoir été éclaboussé par quelques gouttes.

De leur côté, les Pompiers de Paris indiquent avoir reçu "un très grand nombre d'appels" en lien avec "le phénomène météorologique de ce soir". Ils appellent à ne pas saturer les lignes de secours: "Si votre appel ne concerne pas une urgence avérée, merci de raccrocher immédiatement", précisent-ils sur leur compte X.

C.A