Pourquoi la justice place Pierre Palmade en détention provisoire

L'humoriste français Pierre Palmade au palais de justice de Paris, le 6 juin 2019 - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a décidé ce lundi de placer Pierre Palmade mis en examen pour homicide et blessures involontaires en détention provisoire pour deux motifs d’après nos informations: le risque de réitération et la nécessité de préserver les investigations en cours.
La cour a estimé qu’il y avait bien un risque de réitération de conduite sous l’emprise de la cocaïne qui justifiait la détention provisoire comme l’avait requis le parquet général.
Et d’après nos informations les trois magistrats de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris ont également retenu la nécessité de préserver les investigations (éviter la déperdition des preuves et éviter les concertations avec des témoins) en cours dans le cadre de l’information judiciaire pour homicides et blessures involontaires.
Le "mandat de dépôt à son encontre a été mis à exécution par le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Melun". Le comédien de 54 ans, qui est actuellement hospitalisé à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre a donc été placé sous écrou, en ce lieu, par l'administration pénitentiaire: il est donc gardé par des policiers. En raison de son état de santé, la décision n'a pas donné lieu à un transfert ce lundi dans un établissement pénitentiaire.
Ensuite, lorsque les médecins donneront leur feu vert, il effectuera une détention provisoire médicalisée et il y aura trois options. Il peut être incarcéré dans une unité hospitalière à la Pitié Salpêtrière ou à Villejuif. Il s'agit de secteurs surveillés au sein de l'hôpital classique. Il peut également être placé au sein de l'Établissement public de santé national de Fresnes, c'est un hôpital au sein de la prison pour les pathologies les plus lourdes. Enfin il peut aussi aller en détention classique.