RMC
Faits divers

Quatre morts après l'incendie d'une Tesla: "On est encore sous le choc"

placeholder video
Quatre personnes mortes, prisonnières d'une Tesla en flammes: c'est le bilan d'un accident de voiture survenu le week-end dernier près de Niort (Deux-Sèvres). Ce modèle électrique s'est embrasé après avoir percuté un poteau piégeant ses occupants. Trois des quatre victimes travaillaient dans un restaurant. Leur patron est sous le choc.

Dramatique accident ce week-end près de Niort, dans les Deux-Sèvres. Quatre personnes de 15, 21, 25 et 65 ans sont mortes dans une sortie de route impliquant un modèle du constructeur Tesla. Le véhicule électrique s’est instantanément embrasé après l’accident, piégeant les occupants. Une enquête est ouverte par le parquet de Niort pour déterminer les causes du drame.

Les quatre victimes sortaient d’un restaurant. À l’entrée de celui-ci, des gerbes de fleurs ont été déposées par des habitants. Daniel Mautret, le patron, a perdu trois de ses employés dans cet accident.

“On est encore sous le choc. Jérémy devait prendre, à partir du 1er janvier, la direction de mon établissement, et tout ça aujourd’hui est anéanti par ce qui vient de se passer”, confie-t-il.

La vitesse, au moment de l'accident, inconnue

Jérémy était son chef cuisinier. Le chef pâtissier et son apprenti étaient également dans la voiture. Le propriétaire, lui, était l’un de ses amis, qui dînait au restaurant le soir du drame. Il avait plusieurs voitures de luxe. “Il s’avère que c’était la Tesla Plaid à 1.000 chevaux. Jérémy et Mathis souhaitaient faire un tour du véhicule. Tous les deux étaient passionnés”, confie le patron de l’établissement.

Mais ce véhicule ultra rapide et nerveux, encore rare en France, se conduit avec précaution. À quelle vitesse roulaient-ils lors de l’accident? L'enquête doit le déterminer. Mais juste après sa sortie de route, le véhicule s’est enflammé. Un enchaînement qui pose tout de même question pour le patron.

“Ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est de voir une voiture qui, alors qu’elle a seulement percuté un panneau, se mette en feu… Je trouve ça un peu dangereux. Ça pose question quand même”, indique-t-il.

Alors qu'il roule lui aussi en électrique, songe désormais à revendre sa voiture. Mais Pierre-Yve Debuisne, expert en risque automobile, relativise ce mardi matin sur RMC le risque encouru par les conducteurs de véhicules électriques.

L'invité de Charles Matin : Tesla incendiée, les éléctriques plus dangereuses ? - 15/10
L'invité de Charles Matin : Tesla incendiée, les éléctriques plus dangereuses ? - 15/10
6:08

"On a un risque d'embrasement sur tout type de véhicule, que ce soit une voiture à énergie fossile, donc essence, diesel ou GPL. Mais aussi pour les véhicule soumis à une motorisation hybride voire électrique. Il y a un risque complémentaire. Aujourd'hui, si on a un court-circuit aggravé par une dégradation, on peut avoir dans certaines conditions un emballement thermique", explique-t-il.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours