Suicide d'un adolescent à Poissy: "c'est un drame qui nous endeuille tous", déclare Gabriel Attal

Gabriel Attal lors de sa conférence de presse consacrée à la rentrée scolaire le 28 août 2023 - Bertrand GUAY/AFP
"C'est un drame qui nous endeuille tous", a déclaré le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ce mercredi 6 septembre, en fin d'après-midi. Gabriel Attal s'est exprimé après le suicide d'un adolescent de 15 ans, victime de harcèlement lors de l'année scolaire précédente, mardi à son domicile de Poissy (Yvelines).
"Notre coeur à tous souffre avec sa famille, ses proches, ses camarades. Chaque drame est un drame de trop, qui nous rappelle que nous ne sommes toujours pas à la hauteur", a-t-il poursuivi.
Une enquête administrative a également été ouverte pour faire la "lumière" sur les faits de harcèlement dont a été victime le lycéen. Le ministre doit par ailleurs annoncer un plan de lutte contre le harcèlement d'ici la fin du mois.
Ce que l'on sait du drame
Mardi en début de soirée, les secours sont intervenus à Poissy pour un garçon de 15 ans retrouvé pendu à son domicile. Après des tentatives de réanimation, sans succès, l'adolescent a été déclaré décédé. La famille a évoqué un harcèlement subi dans l'établissement fréquenté par le jeune l'année dernière. Il avait fait sa rentrée cette année dans un autre établissement que celui où il s'était fait harceler.
"Une enquête est en cours mais les premiers éléments qui ont été remontés au ministère par les services attestent clairement que des faits de harcèlement avaient été déclarés au cours de l'année scolaire 2022-2023", a indiqué le cabinet de Gabriel Attal plus tôt dans la journée.
Le nouveau ministre de l'Education nationale, qui veut une réponse "implacable" sur le sujet du harcèlement, a "échangé avec la mère de la victime au téléphone et lui a témoigné son soutien absolu". En début d’année, plus précisément au mois de mars, les parents avaient été reçus par l’établissement. Mais ces derniers avaient dénoncé, un mois plus tard, “l’absence de mesures prises face à cette situation de harcèlement”, selon Gabriel Attal.
“Ce jeune garçon avait le droit de vivre heureux et en paix”, conclut le ministre, qui annonce l’ouverture d’une cellule de soutien et d’écoute.
- Si vous êtes victime de harcèlement scolaire, parlez-en à votre CPE, vos amis ou votre famille. Il est important de ne pas rester seul.
- Vous pouvez contacter le numéro vert “Non au harcèlement”, au 3020. La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h.
- Le 3018 est également joignable 7j/7, de 9h à 23h, en cas de cyberharcèlement.