RMC
Faits divers

Supporters israéliens agressés à Amsterdam: "Je suis horrifiée, c'est une chasse aux juifs"

placeholder video
Des supporters du Maccabi Tel-Aviv ont été violemment agressés à Amsterdam, en marge d'un match de coupe d'Europe. Des violences qui suscitent l'indignation en Europe et en Israël.

Des supporters pourchassés, l'un d'eux jeté à l'eau et forcé de crier "Free Palestine" pour pouvoir remonter. Des violences ont éclaté en marge de la rencontre d'Europa League entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv jeudi soir, suscitant l'indignation en Europe et la colère du gouvernement israélien. Cinq personnes ont été blessées et emmenées à l'hôpital et 62 individus ont été arrêtés, a annoncé la police amstellodamoise.

"J'ai honte" de ce qui s'est passé dans la ville, a déclaré la maire d'Amsterdam Femke Halsema, en annonçant une interdiction temporaire des manifestations. L'ONU s'est dit "très perturbée". "Personne ne devrait être soumis à la discrimination ou à la violence sur la base de son origine nationale, religieuse, ethnique ou autre", a déclaré Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

"Je suis horrifiée, le mot est faible", se désole ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules Zohra Bitan. "Des gens sont partis faire une chasse aux juifs. Rien ne peut expliquer qu'on puisse pourchasser des gens en raison de leur ethnie ou leur religion". "C'est une chasse aux juifs qui est organisée partout dans le monde au nom d'une cause, celle de la Palestine. C'est de l'antisémitisme pur et dur, et cru. Je ne vois pas comment on peut ne pas être en colère après de telles images", poursuit-elle.

Des provocations israéliennes?

Jeudi, avant le match, la police néerlandaise avait été largement déployée dans les rues d'Amsterdam. Les forces de sécurité étaient sur le qui-vive après qu'un drapeau palestinien a été arraché d'une grande avenue de la ville par des supporters du Maccabi Tel-Aviv, avant d'être brûlé selon le quotidien néerlandais De Telegraaf.

Sébastien, auditeur RMC, tient d'ailleurs à évoquer certaines provocations de supporters du Maccabi Tel-Aviv à la réputation sulfureuse: "Je ne suis ni pour un camp ni pour l'autre mais il faut remettre de l'équité dans les informations", précise-t-il en préambule.

"Le comportement des supporters israéliens pendant deux jours, personne n’en parle. Toute l’après-midi, dans leur fan zone, ils ont fait des chants contre les arabes. Ils se sont baladés dans la ville pour arracher des drapeaux, ils ont agressé des arabes dans la rue et ont scandé des chants à la gloire de l'armée israélienne et contre les arabes", poursuit Sébastien.

"La minute de silence en hommage aux morts de Valence (dans les inondations qui ont touché l'est de l'Espagne, ndlr) a été sifflée par les supporters du Maccabi et ils chantaient, 'ces Espagnols, ces putains d’antisémites'", ajoute Sébastien, qui estime que la violence "intolérable" a pu répondre à la provocation.

"Les heures les plus sombres"

Plus tôt sur RMC, le président du Crif Yonathan Arfi a dénoncé "des lynchages antisémites de masse". "Voilà où on en est aujourd'hui avec l'instrumentalisation du conflit à Gaza par des activistes, qui permet de justifier la haine la plus sordide", a-t-il estimé.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui dénoncé une "effroyable incident avec la plus grande gravité" et a annoncé "l'envoi immédiat de deux avions de secours" pour porter assistance aux supporters israéliens".

Vendredi, le président de la République Emmanuel Macron a condamné les violences contre les supporters israéliens qui rappellent "les heures les plus sombres de l'histoire".

G.D.