Supporters israéliens agressés à Amsterdam: le président du Crif Yonathan Arfi dénonce "des lynchages antisémites"

Des images choquantes. Des supporters de l'équipe israélienne du Maccabi Tel-Aviv ont été violemment agressés ce jeudi soir à Amsterdam en marge du match d'Europa League entre leur équipe et l'Ajax d'Amsterdam. Certains supporters ont été violemment frappés par des dizaines d'individus cagoulés, l'un d'eux a même été jeté dans un canal, obligé de dire "Free Palestine" pour pouvoir remonter.
"Ce sont des lynchages antisémites de masse", dénonce le président du Crif Yonathan Arfi dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story. "Les supporters ont été pourchassés dans les rues d'Amsterdam, non seulement parce qu'ils sont Israéliens mais parce qu'on a vu ressurgir l'antisémitisme le plus crasse", poursuit-il.
"Voilà où on en est aujourd'hui avec l'instrumentalisation du conflit à Gaza par des activistes, qui permet de justifier la haine la plus sordide", ajoute Yonathan Arfi, qui assure que "tout cela était prévisible".
"C'est un défi lancé à l'Europe sur la manière de juguler cette haine antisémite qui chaque jour trouve de nouvelles manières de s'exprimer", ajoute-t-il.
Israël envoie des avions pour venir en aide aux supporters
Le président du Crif évoque des dizaines "voire des centaines" d'agressions "planifiées" alors que certains supporters ont été pourchassés jusqu'à leur hôtel, "loin des dispositifs de sécurité".
"Les antisémites sont en train de gagner, il faut une réponse ferme en France et au niveau européen", insiste Yonathan Arfi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement réagi, dénonçant "l'effroyable incident avec la plus grande gravité" et demandant aux autorités néerlandaises "d'agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers".
Il a annoncé l'"envoi immédiat de deux avions de secours" pour porter assistance aux supporters israéliens, tandis que l'armée israélienne a indiqué de son côté préparer "une mission de secours" comprenant un avion cargo ainsi que des équipes médicales.
Un match France-Israël sous tension
Les agressions d'Amsterdam inquiètent aussi Yonathan Arfi alors que les Bleus affrontent Israël ce jeudi 14 novembre au Stade de France: "Ce serait un symbole dramatique de jouer ce match à huis-clos parce que ce serait offrir aux antisémites et aux haineux une victoire avec un stade vide symbolique", s'inquiète-t-il.
Néanmoins, le président du Crif dit faire confiance au ministère de l'Intérieur pour assurer la sécurité des supporters et des joueurs israéliens et sera lui-même présent au Stade de France.