RMC
Faits divers

Toulon: un homme de 91 ans meurt en marge d'une opération "place nette"

placeholder video
A Toulon, un homme de 91 ans est mort le mois dernier en marge d'une opération "place nette". Les circonstances restent encore floues mais la fille de ce nonagénaire explique que la police venait interpeller le petit-fils du vieux monsieur et que durant l'intervention, la porte blindée l'a heurté en tombant.

Un nonagénaire aurait été écrasé par une porte dans le cadre d'une intervention policière pendant une opération "Place nette" le 19 mars dernier à Toulon. Kaddour Boutrik, 91 ans, était chez lui ce matin-là quand la police a forcé sa porte d'entrée pour pénétrer dans son domicile. Les forces de l'ordre venaient pour interpeller son petit-fils.

Mais la porte blindée l'a heurté en tombant. Atteint d'une importante surdité selon sa fille, il n'aurait ainsi pas entendu la manœuvre des forces de l'ordre. Transporté à l'hôpital, il décédera dans la journée. Une situation que dénonce sa fille Saleha Boutrik qui témoigne sur RMC.

C'est une voisine qui a raconté à Saleha comment les policiers se seraient introduits dans le domicile de son père.

“Ils sont arrivés à 6h. Ils ont dû frapper, frapper, frapper, mais mon père n’entend strictement rien. Quand la porte est tombée, elle s’est effondrée sur mon père qui a 91 ans”, détaille-t-elle.

Le temps de se rendre à l'hôpital, il est trop tard. Saleha n'a pas le temps de dire au revoir à son père. "C’est une horreur. Voir mon père mourir comme ça… J’ai envie de hurler à la mort", confie-t-elle.

Une plainte déposée

Et ce qui met cette mère de famille encore plus en colère, c'est de rappeler l'engagement de son père pour la France. "Il était fier de ce qu’il représentait. Il a fait la guerre d’Algérie, la guerre d’Indochine. Mon père s’est battu pour la France, a construit pour la France, mais la France l’a tué. Voilà le remerciement", dénonce-t-elle.

Le jour du drame, Saleha raconte que le procureur de Toulon est venu présenter ses excuses. Mais elle a quand même déposé plainte jeudi pour homicide involontaire. Et son avocate maître Lola Dubois ne compte pas s'arrêter là.

“On souhaite qu’il y ait une enquête qui soit diligentée. On souhaite que les services interpellateurs soient auditionnés. En réalité, on souhaite rechercher les responsabilités, si responsabilité doit être recherchée, de la police”, indique-t-elle, assurant avoir déjà fait un signalement à l'IGPN.

Kaddour Boutrik, le père de Saleha, a été rapatrié en Algérie pour être enterré auprès de sa femme.

Casandre Braud avec Guillaume Descours