RMC
Faits divers

Une lycéenne tuée, trois blessés, suspect... Ce que l'on sait de l'attaque au couteau à Nantes

placeholder video
Un élève de 15 ans a poignardé, jeudi, quatre de ses camarades du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes (Loire-Atlantique), dont l'un est décédé. Voici ce que l'on sait après cette attaque mortelle.

Un lycéen de 15 ans a été interpellé, jeudi en début d'après-midi, après avoir poignardé quatre de ses camarades dans un lycée de Nantes, en Loire-Atlantique. RMC fait le point sur ce que l'on sait.

>> EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation dans notre live

Quatre lycéens poignardés, une élève décédée

L'assaillant de 15 ans a fait irruption, jeudi, dans deux classes du collège-lycée privé Notre-Dame-de-Toutes, à Nantes, aux alentours de 12h30. Le lycéen, armé d'un couteau, a poignardé quatre élèves de l'établissement scolaire.

L'une des victimes est décédée. Parmi les trois autres élèves visés, un se trouve en urgence absolue, un autre en urgance relative et le dernier est légèrement blessé. L'adolescent a été maîtrisé par le corps enseignant avant l'arrivée des policiers. Les forces de l'ordre l'ont ensuite interpellé.

Un élève inconnu des services de police

Le suspect interpellé, Justin P., serait un élève de seconde, âgé de 15 ans. Il est inconnu des services de police, de la justice et du renseignement, selon BFMTV. Les raisons de son passage à l'acte ne sont toujours pas connues, mais des informations du Parisien font état d'un élève aux tendances "suicidaires". Selon le quotidien, les enquêteurs ont découvert à proximité de l'assaillant un casque noir, une cagoule et deux couteaux, dont un avait la lame ensanglantée.

Un document de 13 pages, intitulé "L'action immunitaire" aurait été envoyé depuis sa boîte mail ce midi. Dans celui-ci, l'auteur établit un portrait très sombre de notre société. Il évoque "l'aliénation" et le "conditionnement social".

Un de ses anciens camarades de classe, interrogé par Le Figaro parle d'un adolescent "réservé" qui "partageait des idées bizarres, des idées nazies". Une collégienne de 3e confie, à l'AFP, "qu'il disait qu'il adorait Hitler".

Un important dispositif de sécurité, des élèves confinés

Les forces de l'ordre ont rapidement déployé un important dispositif de sécurité sur place et aux alentours du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides. Des policiers et des militaires de l'opération Sentinelle sont installés dans les rues avoisinantes.

L'attaque a entraîné "le déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et le confinement immédiat des élèves au sein de l'établissement", a annoncé la direction du collège-lycée, dans un message adressé aux parents d'élèves que l'AFP a pu consulter. D'abord confinés à l'intérieur de l'établissement, les élèves ont été petit à petit autorisés à sortir progressivement à partir de 15h30.

Bruno Retailleau et Elisabeth Borne sur place

La présidente de la région Pays de la Loire sera sur place aux côtés de Bruno Retailleau et d'Elisabeth Borne. "Je suis effondrée par ce qui vient de se produire", a-t-elle écrit sur le réseau social X.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Elisabeth Borne a, elle, confirmé sa présence sur place pour "exprimer toute ma solidarité aux victimes et mon soutien à la communauté éducative".

Tanguy Roman Clavelloux