Fiché S, troubles psychologiques: le profil inquiétant du tueur de l'attaque à Paris

Une attaque au couteau en plein Paris ce samedi soir. Un homme est mort et deux autres personnes sont blessées. L'assaillant est un jeune homme de 27 ans, fiché S qui avait déjà été condamné en 2016 pour un projet d'acte terroriste également connu pour des troubles psychiatriques. Sur RMC, la psychologue Johanna Rozenblum souligne le profil psychologique inquiétant du tueur.
Peu après le drame, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place. Il s'est d'ailleurs entretenu avec Emmanuel Macron depuis son avion qui le ramenait à Paris depuis le Qatar.
Le chef de l'Etat a adressé ses condoléances aux proches de la victime décédée. Il a aussi indiqué que le parquet national antiterroriste allait faire la lumière sur cette affaire "pour que justice soit rendue au nom du peuple français."
La victime décédée lors de l'attaque au couteau survenue samedi soir dans l'ouest de Paris, à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel, est un touriste allemand, selon le ministre de l'Intérieur.
Fiché S
L'assaillant avait déjà été condamné en 2016 pour "avoir voulu passer à une action violente" avant d'être interpellé par la DGSCI pour un projet d'action violente à La Défense, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Il avait écopé de cinq ans de prison à l'époque avant d'être remis en liberté en 2020.
"Il faut être précautionneux, le tueur va être interrogé, au fil des heures nous allons avoir plus d'informations, l'enquête est essentielle" explique Fanta Berete, députée Renaissance de Paris à propos du tueur de l'attaque à Paris.
"Cette personne était imbibée d'idéologie islamisme" explique sur RMC David Amiel, député Renaissance de Paris à propos du tueur de l'attaque à Paris.
L'assaillant qui a tué à coups de couteau un homme et en a blessé deux autres, à proximité du pont de Bir Hakeim à Paris, était connu pour islamisme radical et troubles psychiatriques.
Un profil psychotique chargé
"Le tueur présente un profil psychotique, c'est une maladie psychiatrique, ce sont des personnes qui ont une confusion avec la réalité", explique sur RMC Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à propos du profil du tueur de l'attaque à Paris.
"À l'été 2022, il arrête son traitement, dans le cadre de cette rupture, la maladie flambe ce qui peut créer un passage à l'acte" explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à propos du profil du tueur de l'attaque à Paris
L'assaillant, de nationalité française est né en 1997. Il a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat, confiée à la brigade criminelle de Paris, a indiqué le parquet de Paris.