RMC
Police-Justice

Attaque au couteau à Paris: Armand Rajabpour-Miyandoab avait d’autres cibles

placeholder video
Après sa garde à vue, Armand Rajabpour-Miyandoab, le suspect de l’attentat près de la Tour Eiffel qui a fait un mort samedi dernier, a été mis en examen et écroué. Il a affirmé avoir eu l’intention de s’en prendre à d’autres cibles, notamment le jardin mémorial des enfants du Vel d'Hiv.

Armand Rajabpour-Miyandoab, le terroriste auteur présumé de l'attaque mortelle au couteau près de la Tour Eiffel samedi soir, a été mis en examen et écroué. Cet homme de 26 ans est donc de retour en prison, à l'isolement, lui qui avait déjà été condamné à quatre ans de prison ferme et détenu pour un projet terroriste à la Défense, jusqu'en 2020.

Lors de sa garde à vue, Armand Rajabpour-Miyandoab a expliqué avoir envisagé "plusieurs cibles" pour son attaque, notamment le jardin mémorial des enfants du Vel d'Hiv. Un square en souvenir de la rafle d’enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale, situé à quelques dizaines de mètres du pont de Bir-Hakeim, où il s’en est finalement pris à des passants au hasard samedi dernier. L’assaillant aurait ciblé des sites juifs, mais pas seulement selon une source judiciaire.

Il a agi seul

Ses quatre jours de garde à vue ont mis en évidence ce qui semble être l’élément déclencheur de son passage à l’acte: l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs d’Israël, début octobre. D’où son attaque, perpétrée symboliquement dans le même secteur, en "réaction à la persécution des musulmans dans le monde" dit-il.

Les policiers et les magistrats estiment que l’homme de 26 ans, déjà condamné pour terrorisme, a agi seul. La jeune femme radicalisée, placée en garde à vue en même temps, était bien en contact avec lui. Ils se sont vus la veille de l’attaque, mais elle n’était au courant de rien, d’après les enquêteurs.

Dans un entretien au Figaro, Elisabeth Borne se dit prête à mettre davantage de moyens de protection. "S'il le faut, on ira encore plus loin" assure la Première ministre, qui suggère notamment que les individus au profil similaire à l'assaillant puissent faire l'objet d'une "attention encore plus soutenue".

LP avec GB et JC