RMC
Police-Justice

FR-Alert à Paris pour le QR Code des JO: "On est dans le délire le plus total"

placeholder video
Un message FR-Alert a été envoyé ce lundi soir par la préfecture de police de Paris aux personnes qui se trouvaient dans le futur périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des JO, afin de prévenir de l’ouverture des inscriptions pour l’obtention du QR Code qui sera requis. De quoi provoquer une grosse frayeur à de nombreux personnes.

Une sonnerie stridente et un message sur les téléphones prévenant d'une "alerte extrêmement grave" ont surpris de nombreux Parisiens ce lundi, vers 20h. Une frayeur provoquée par l’envoi d’un message FR-Alert par la préfecture de Paris pour prévenir, non pas d'un danger imminent (tempête, incendie, attentat...), mais pour encourager les personnes situées dans le périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des JO à demander un QR code qui leur permettra de circuler "du 18 au 26 juillet inclus".

"Ce qui est dingue, c’est qu’il y a marqué « alerte extrêmement grave », explique Olivier Truchot dans Les Grandes Gueules sur RMC et RMC Story. Moi, quand je l’ai reçu, j’ai pensé qu’il y avait un attentat terroriste et qu’on demandait aux gens d’évacuer tel ou tel lieu, qu’il se passait quelque chose d’extrêmement grave... Et en fait, non. C’est un détournement qui parait assez hallucinant parce qu’on fait paniquer tout le monde. On vit dans une société assez anxiogène. Et dans une ville, Paris, qui a connu le terrorisme, le Bataclan… On est toujours un peu sur le qui-vive à Paris parce qu’on se dit qu’à tout moment, ça peut recommencer. Et là, on a le ministère de l’Intérieur qui en rajoute une couche avec une alarme qu’on n’avait jamais entendue."

JO : une "alerte extrêmement grave" surprend les Parisiens - 14/05
JO : une "alerte extrêmement grave" surprend les Parisiens - 14/05
16:36

"La prochaine alerte, ce sera pour Mbappé"

Alors que la préfecture de police de Paris assume, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été lui-même surpris alors qu’il s’adressait aux députés, à l’Assemblée nationale. "Ce truc a un vrai intérêt s’il est très peu utilisé, souligne l’agriculteur Didier Giraud. L’effet de surprise fait que les gens vont réagir. Si tu l’utilises pour le QR Code et que tu multiplies ce genre de causes, les gens s’en moqueront de cette sonnerie. Et Gérard Darmanin, qui est dans l’hémicycle, il ne sait pas ce qu’il se passe. C’est qui le patron? Qui a demandé au ministère de l’Intérieur de balancer ce message?"

Pour le médecin Jérôme Marty, "la vraie question, c’est s’il y a faute ou pas". "Est-ce qu’un fonctionnaire a été suffisamment zélé pour utiliser un outil qui n’est pas prévu pour ça? Normalement, ça a pour objectif d’informer les utilisateurs de smartphones d’une urgence ou d’une catastrophe se produisant dans leur secteur. Où est l’urgence? Où est la catastrophe? Il n’y a ni l’un, ni l’autre", dénonce-t-il. "La prochaine alerte, ce sera pour dire qu’on peut se baigner dans la Seine, pour confirmer où va aller Mbappé… On est dans le délire le plus total, ajoute le Dr Marty. Tu peux provoquer des accidents, c’est n’importe quoi."

LP