RMC
Police-Justice

Gabriel Matzneff accusé de pédophilie: le scandale longtemps ignoré du monde littéraire

-

- - -

L'écrivain n'a jamais caché son penchant pour "les moins de seize ans", revendiquant même son attirance sur les plateaux de télévision.

Le 2 janvier prochain, Vanessa Springora sort son livre autobiographique "Le Consentement" qui revient sur sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff dans les années 80 alors qu'elle avait 14 ans et lui 50 ans. Elle y dénonce l'emprise de l'auteur, qui ne s'est jamais caché de son attirance pour les jeunes adolescentes et les jeunes garçons, la revendiquant et la défendant à plusieurs reprises.

Car si Gabriel Matzneff a des dizaines de textes à son actif, c'est sans doute son essai 'Les Moins de Seize ans' publié en 1974 ou ses journaux intimes qui font sa renommée. Il y écrit sans tabou son attirance pour les adolescents et les adolescentes pré-pubères.

Faits prescrits

Même franchise devant les caméras. Face à Bernard Pivot sur Antenne 2 en 1990, il explique en souriant : "J'aime bien avoir quelqu'un qui n'est pas encore durcie par la vie (...) une fille très jeune est plus gentille". Et il l'affirme, il enchaîne réellement des relations amoureuses avec des mineurs. Comme avec Vanessa Springora. À l'époque personne ne crie à la pédophilie, le monde intellectuel loue même sa grande liberté.

Gabriel Matzneff a aujourd'hui 83 ans. Jamais il n'a évoqué de remords ni de culpabilité. En 2013 il a reçu le prix Renaudot Essai. Les actes décrits par Vanessa Springora dans son livre sont aujourd'hui prescrits. En France le code pénal réprime le fait pour un majeur d'exercer une atteinte sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans. 

Marine Giraud (avec Guillaume Dussourt)