RMC
Police-Justice

"Ils nous prennent au piège": à Avignon, le narcotrafic s'étend le long du tramway

placeholder video
Le trafic de drogues prend de l'ampleur en France, y compris dans les villes moyennes. Comme à Avignon dans le Vaucluse où les règlements de compte se multiplient et les dealers étendent leurs activités le long du tramway.

Les villes moyennes sont de plus en plus touchées par la violence des trafiquants. Et parmi elles, une se démarque, Avignon. Cette commune d'environ 90.000 habitants dans le Vaucluse, a été frappée par précisément trois fusillades en moins d’un mois.

Des faits violents qui ont notamment provoqué la mort d’un homme de 21 ans, une panique dans une rame de tramway et une grève des conducteurs, alors que les alentours de la ligne sud du tramway sont souvent le cadre de règlements de comptes entre dealers.

Les habitants de la Barbière, au sud d’Avignon, sont encore traumatisés par la fusillade qui a coûté la vie à un homme de 21 ans, juste devant un arrêt de tramway. “Ça fait 35 ans que j’habite là et je n’avais jamais vu ça. On ne veut plus sortir la nuit”, confie une femme.

La peur, ce père de famille d’un autre quartier, très proche, vit désormais aussi avec.

“J’ai un voisin qui a pris une balle perdue dans sa cuisine. On est bloqué dans leur système. Ils se cachent, ils mettent leur drogue dans les entrées. Si on veut dire quelque chose, il y aura des représailles. Ils nous prennent au piège”, déplore-t-il.

Un dispositif policier renforcé

Des fusillades à chaque fois à proximité des rails du tramway qui dessert ces quartiers périphériques minés par le deal. Un tramway qui joue aussi son rôle dans le trafic comme le confirme Grégory Lorient, du syndicat Alliance Police du Vaucluse.

“Dans le tramway, nous avons quelques patrouilleurs qui sont à l’intérieur et qui font la sécurisation mais effectivement ça peut être utilisé par des gens pour venir se ravitailler dans les cités du sud d’Avignon”, pointe-t-il.

Depuis deux semaines, une soixantaine de CRS et une quinzaine de policiers à moto patrouillent autour des points de deal et des lignes de transports.

Lionel Dian avec Guillaume Descours