RMC
Police-Justice

"Inadmissible, ils n’ont rien fait de mal": 15 personnes interpellées à Rungis, un témoin raconte

placeholder video
Quinze personnes ont été placées en garde à vue après avoir été interpellées pour "entrave à la circulation" près du marché de Rungis, au sud de Paris, ce mercredi. Michel, un témoin de la scène, raconte son dégoût de voir des agriculteurs inoffensifs arrêtés.

"Conformément aux instructions du préfet de police, la ligne rouge de tentative de blocage de Rungis ayant été franchie, 18 personnes ont été interpellées", a indiqué la préfecture de police ce mercredi 31 janvier.

Quinze agriculteurs ont donc été placés en garde à vue pour "entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique", a précisé le parquet de Créteil. Une dizaine de véhicules de CRS sont déployés sur place et les forces de l'ordre filtrent les entrées sur Rungis par cette voie, où la circulation était ralentie à la mi-journée.

"C'est un manque de respect envers les agriculteurs"

Michel, qui travaille depuis dix ans à Rungis, a été témoin de la scène. Il raconte son dégoût au micro de RMC.

“Je trouve inadmissible d’interpeller des agriculteurs qui manifestent pacifiquement, qui n’ont rien fait de mal, qui n’ont rien cassé”.

Il poursuit: “ils ont bloqué les tracteurs sur le côté, et ils ont mis tout le monde en garde à vue. Pour moi, c'est un manque de respect envers les agriculteurs qui demandent qu’une chose, c’est de vivre de leur travail”.

Mercredi, "plus de 100 points de blocage" et 10.000 manifestants étaient recensés par les autorités sur les multiples fronts de la colère agricole, a chiffré tôt dans la matinée Gérald Darmanin.

"Ils ne s'en prennent pas aux forces de l'ordre, ils n'entrent pas dans Rungis (...) Mais si jamais ils devaient le faire, évidemment, je le répète, nous ne laisserions pas faire", a prévenu le ministre de l'Intérieur.

“Ils n'ont rien cassé, ils n’ont rien fait de mal, donc je ne vois pas pourquoi on les arrête. Si Rungis est fermé, monsieur Macron n’a plus à manger, et c’est surtout ça qui bloque”, assure Michel.
Caroline Philippe avec CA