RMC
Police-Justice

"Irresponsable": une sortie de détenus au château de Versailles irrite un syndicat de police

placeholder video
Des détenus de la prison de Toul (Meurthe-et-Moselle) doivent visiter le château de Versailles, le 27 juin. Une initiative mal perçue par un syndicat de police, qui déplorent une charge supplémentaire avant les JO notamment.

Une visite au château de Versailles qui ne plaît pas à tous. Dix à quinze détenus doivent participer à une sortie le 27 juin prochain au château de Versailles, au grand dam d'un syndicat de police, une semaine après l'évasion de Mohamed Amra qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires.

Pour pouvoir admirer la demeure du Roi soleil, il y aura du chemin à faire. Les détenus du centre de détention de Toul (Meurthe-et-Moselle) devront d'abord parcourir en bus les 350 kilomètres qui les séparent du château de Versailles. Après ces quatre heures de route, les prisonniers doivent visiter le château, avant un pique-nique et une promenade dans le parc.

Des prisonniers en sortie pique-nique à Versailles : choquant ? - 22/05
Des prisonniers en sortie pique-nique à Versailles : choquant ? - 22/05
22:19

Des prisonniers "triés sur le volet"

Le ministère de la Justice précise que les participants "seront triés sur le volet" et que la sécurité sera "optimale". Il souligne également que les activités des détenus "ne sont pas faites pour le divertissement mais pour travailler quelque chose qui sera utile pour le retour à la vie civile".

Insuffisant pour les syndicats de police. Alliance police nationale dénonce ainsi une décision "irresponsable et scandaleuse". Sur X (anciennement Twitter), le syndicat diffuse même un montage renvoyant à la série Prison Break où l'on voit un détenu tatouage du plan des jardins du château de Versailles tatoué dans le dos.

"Conscient des précédents fiascos lors de ces "sorties pédagogiques" et à quelques jours des JO 2024, c’est encore à nos collègues d’assurer une mission supplémentaire? C'est non!", assure Alliance Police nationale 78.

"Ne serait-il pas plus juste de payer une sortie aux pupilles de la Nation ou aux gamins du personnel de la Justice par exemple?", s'interroge le syndicat dans un autre tweet.

"C'est le déploiement du luxe"

"Il faut apporter de la culture aux prisonniers", estime Fred Hermel ce mercredi sur le plateau de RMC et RMC Story. "Mais là, il ne faut pas exagérer. C'est le déploiement du luxe. Versailles, c'est le luxe avec des frais engagés pour déplacer ces prisonniers depuis leur prison à 350 km", ajoute celui qui tient à rappeler qu'en tant que bénévole dans une association, il a déjà présenté l'un de ses livres à l'intérieur d'une prison.

"Cet événement aurait du être annulé après l'attaque du fourgon qui a fait deux morts et à qui le gouvernement est en train de rendre hommage", ajoute Fred Hermel sur le plateau d'Estelle Midi.

Des incidents ont déjà eu lieu lors de sorties culturelles de prisonniers. Au printemps 2022, un détenu de Valence s'était évadé lors d'une sortie pédagogique au zoo. Peu après, c'est un condamné purgeant sa peine à la prison de Nancy-Maxéville qui s'était fait la belle lors d'une représentation à l'opéra de Lorraine, avant qu'un prisonnier de Villenauxe-la-Grande, dans l'Aube, ne prenne la poudre d'escampette lors d'une sortie au musée. Il y a un peu plus d'un an, enfin, c'est un détenu de 25 ans participant à une sortie à vélo près d'Angers qui s'était échappé du peloton pour s'évader. Malgré tout, la France reste en-dessous de la moyenne européenne en terme d'évasions.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC