Attaque d’un convoi pénitentiaire: deux morts

Le narcotrafiquant Mohamed Amra incarcéré à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil
Le narcotrafiquant Mohamed Amra, dont l'évasion sanglante en mai 2024 a coûté la vie à deux agents pénitentiaires, est "désormais incarcéré" à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a annoncé jeudi le ministre de la Justice Gérald Darmanin sur X.

Mohamed Amra garde le silence sur son évasion meurtrière lors de son premier interrogatoire

Mohamed Amra, convoqué pour être interrogé, doit être extrait de sa prison "la semaine prochaine"

Mohamed Amra: ces zones d'ombre qui demeurent sur sa cavale, un an après son évasion sanglante

Un an de l'évasion de Mohamed Amra: une plaque dévoilée mercredi au péage d'Incarville

Évasion de Mohamed Amra: un homme soupçonné d’être impliqué dans sa cavale a été remis à la France

Mohamed Amra dit avoir été "brutalisé et menacé" par des surveillants en prison, selon son avocat

Évasion de Mohamed Amra: interpellation en Thaïlande d'un complice présumé

Évasion de Mohamed Amra: plus d'une vingtaine de nouvelles interpellations, dont le rappeur Koba LaD

Evasion de Mohamed Amra: un des principaux membres présumés du commando transféré jeudi en France

Arrestation de Mohamed Amra: le parcours de sa cavale se reconstitue peu à peu

Évasion de Mohamed Amra: "une partie des suspects" des meurtres des agents pénitentiaires arrêtées
La procureure de Paris a indiqué mercredi qu'"une partie des suspects" des meurtres des deux agents pénitentiaires à Incarville (Eure) en mai 2024 lors de l'évasion de Mohamed Amra figuraient parmi les personnes arrêtées depuis samedi.

De retour en France après 9 mois de cavale, le narcotrafiquant Mohamed Amra mis en examen
Le narcotrafiquant Mohamed Amra, en fuite depuis son évasion sanglante en mai 2024 et arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de cavale, a été mis en examen mardi soir à Paris après son retour en France, a indiqué le parquet de Paris.

Mohamed Amra: le narcotrafiquant fait appel de sa détention en vue de sa remise à la France
Mohamed Amra le narcotrafiquant arrêté samedi en Roumanie, a décidé de faire appel de sa remise à la France qu'il avait dans un premier temps acceptée.

Une "organisation criminelle déterminée" au service de l'évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra
Vingt-deux personnes sont actuellement en garde à vue dans l'enquête sur l'évasion du fugitif le plus recherché de France, Mohamed Amra, interpellé samedi en Roumanie, a indiqué lundi la procureure de Paris lors d'une conférence de presse.

Sourire d'Amra lors de son arrestation: "Il n'est pas du tout humain", réagit le père d'une victime
Le narcotrafiquant Mohamed Amra est apparu tout sourire au tribunal de Bucarest au lendemain de son arrestation en Roumanie après 9 mois de cavale. Sur RMC, Dominique Garcia, le père de l'un des agents pénitentiaires tué lors de son évasion, estime que ce criminel "s'en fout de la société".

Vers une remise du fugitif Mohamed Amra à la France, dix complices présumés arrêtés
Ce dimanche 23 février, Mohamed Amra a accepté sa remise aux autorités françaises, dix personnes de son entourage étant parallèlement arrêtées dans divers lieux.

Arrestation de Mohamed Amra: “un très grand soulagement”, pour les surveillants pénitentiaires
Mohamed Amra, narcotrafiquant multirécidiviste, a été arrêté samedi 22 février en Roumanie, sur mandat d'arrêt européen. Un "très grand soulagement" pour Christy Nicolas, secrétaire général du syndicat pénitentiaire des surveillants.

Arrestation de Mohamed Amra: les proches des victimes soulagés
L'arrestation du narcotrafiquant multirécidiviste Mohamed Amra marque la fin de 9 mois d'attente pour les familles des victimes de l'attaque meurtrière de son fourgon, en mai dernier.

Évasion de Mohamed Amra: un rapport pointe le manque de communication entre les autorités chargées du suivi du détenu
Un "déficit" de communication entre les autorités judiciaires, pénitentiaires et les enquêteurs est évoqué dans un rapport sur l'évasion de Mohamed Amra.

Évasion de Mohamed Amra: à quoi sert l'appel à témoins lancé deux mois après par la police
L'appel à témoins lancé par la police judiciaire, mercredi, pour retrouver Mohamed Amra, évadé le 14 mai dernier, doit permettre à la soixantaine d'enquêteurs de creuser les pistes et d'obtenir de nouvelles informations selon Bruno Pomart, ex-policier du Raid. Ce dernier s'interroge sur les mauvaises intentions de ces prétendus complices.

"On n’a aucune nouvelle", confie le père d'Arnaud Garcia, tué dans l'évasion de Mohamed Amra
Près de deux mois après la mort d'Arnaud Garcia lors de l'évasion de Mohamed Amra, au péage d'Incarville, la police judiciaire a lancé un appel à témoins. Le père du surveillant pénitentiaire, tué avec l'un de ses collègues, espère que l'enquête va en profiter.

Évasion de Mohamed Amra: la police lance un appel à témoins pour identifier les véhicules de fuite
Deux mois après l'évasion du trafiquant de drogue Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), et la mort de deux agents pénitentiaires, la police judiciaire lance un appel à témoins ce mercredi 10 juillet.

Drogues, sexe, chicha... Comment Mohamed Amra agissait en totale impunité en prison
Mohamed Amra, qui s'est évadé le mardi 14 mai au péage d'Incarville dans l'Eure, ne respectait aucune règle lors de ses précédentes détentions, selon les informations obtenues par BFMTV.

Evasion de Mohamed Amra: une enquête lancée pour évaluer les manquements administratifs
Deux semaines après son évasion sanglante, Mohamed Amra court toujours, tout comme ses complices, qui ont tué deux agents pénitentiaires pour le libérer. Un détenu dont la dangerosité a été sous-estimée. Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a lancé ce mercredi une enquête qui sera menée par l'Inspection générale de la justice.

"On aurait pu éviter ce drame": un syndicat incrimine les juges d'instruction dans l'affaire Amra
L'évasion de Mohamed Amra, qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires le 14 mai dernier durant l'attaque de son convoi "aurait pu être évitée", selon Emmanuel Baudin, du syndicat FO-Justice. Il estime sur RMC que les juges d'instruction n'ont pas transmis assez d'informations à l'administration pénitentiaire.

Téléphones portables en prison: pourquoi la solution des brouilleurs n'est pas si évidente
Mohamed Amra, dont l'évasion a causé la mort de deux agents la semaine dernière, continuait de gérer son réseau depuis sa cellule grâce à des téléphones portables. Un fléau qui touche toutes les prisons, car il est très difficile d'empêcher leur entrée. Et le problème, c'est que les centres pénitentiaires ne sont pas assez équipés pour en venir à bout.

Téléphone, drogue, alcool… "La prison, c’est le Club Med pour certains" selon un ancien détenu
Les révélations sur les conditions de détention de Mohamed Amra, en cavale depuis son évasion qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires, interrogent. Sur RMC, un ancien détenu estime que certains prisonniers peuvent être privilégiés par leur statut et leurs revenus.

Conditions de détention de Mohamed Amra: "En prison, la réalité dépasse largement la fiction"
Après son évasion d'un fourgon pénitentiaire, Mohamed Amra est toujours activement recherché par les forces de l'ordre. Des révélations de BFMTV montrent qu'il gérait depuis sa cellule de prison un vaste trafic, dans un certain confort.

"C'est un assassinat": la femme d'Arnaud Garcia, agent tué dans l'évasion de Mohamed Amra, s'exprime
Un hommage national a eu lieu mercredi à Caen pour les deux agents tués dans l'attaque d'un convoi pénitentiaire la semaine dernière. La compagne du brigadier Arnaud Garcia, un des deux agents tués, s'est confiée à Paris Match. Elle raconte qu'il lui avait écrit seulement sept minutes avant l'attaque du convoi.

Hommage national aux deux agents pénitentiaires tués: "Leur mort ne restera pas impunie"
Gabriel Attal a rendu hommage ce mercredi à Caen aux deux agents pénitentiaires tués dans l'attaque d'un convoi le 14 mai.

Attaque du convoi pénitentiaire: un hommage national rendu aux deux agents tués
Un hommage national est rendu ce mercredi midi à Caen aux deux agents pénitentiaires tués dans l'évasion de Mohamed Amra. C'est finalement le Premier ministre, Gabriel Attal, qui présidera la cérémonie en l'absence d'Emmanuel Macron, parti en Nouvelle-Calédonie.

Attaque du convoi pénitentiaire: où en est la traque de Mohamed Amra?
Près d'une semaine après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire qui a coûté la vie à deux agents tués par balle, les autorités sont toujours à la recherche de Mohamed Amra, le détenu que transféraient les agents.

Evasion de Mohamed Amra: où en est l'enquête?
Les autorités sont toujours à la recherche de Mohamed Amra, le prisonnier qui a disparu dans la nature après l'attaque de son fourgon pénitentiaire et la mort de deux agents tués par balle.

Attaque d'Incarville: Emmanuel Macron rendra un hommage national mercredi aux deux agents pénitentiaires tués
L'Elysée a annoncé ce dimanche qu'Emmanuel Macron rendrait un hommage national mercredi 22 mai, à Caen, aux deux agents pénitentiaires tués le 14 mai lors de l'attaque du fourgon qui convoyait le détenu Mohamed Amra, au péage d'Incarville (Eure).

Traque de Mohamed Amra: "Un rouleau compresseur qui se met en place", explique Alain Morel
La cavale de Mohamed Amra poursuit son cours depuis son évasion, mardi, après l'attaque mortelle du fourgon pénitentiaire qui le convoyait. Plus de 300 enquêteurs sont mobilisés pour cette traque, dont la procédure est un véritable "rouleau-compresseur", a expliqué ce samedi sur RMC Alain Morel, secrétaire adjoint au syndicat des cadres de la sécurité intérieure.

Attaque d'un fourgon dans l'Eure: trois syndicats appellent à la levée des blocages des prisons
Estimant avoir été entendus par le ministère de la Justice sur leurs revendications, trois des quatre organisations de l'intersyndicale ont appelé vendredi soir à lever les blocages des prisons qui étaient exercés depuis l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, mardi.

Attaque du convoi pénitentiaire: le pronostic vital de l'agent grièvement blessé n'est plus engagé
Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a donné des nouvelles rassurantes ce vendredi de l'agent grièvement blessé lors de l'attaque du convoi pénitentiaire ce mardi dans l'Eure.

"Il y a de la colère": à Caen, les agents pénitentiaires restent mobilisés
La colère est toujours vive dans les prisons françaises, après l'attaque du convoi pénitentiaire qui a fait deux morts et trois blessés dans l'Eure ce mardi. Alors que Mohamed Amra et ses complices courent toujours, l'opération "prisons mortes" se poursuit.

Devant les prisons, la tristesse se transforme en colère
Devant les prisons de Caen, où les victimes de l'attaque du fourgon pénitentiaire dans l'Eure mardi étaient basées, la mobilisation est forte. Et elle est partie pour durer.

Opération "prisons mortes": les magistrats craignent un embouteillage et des remises en liberté
Après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire mardi dans l'Eure qui a entraîné la mort de deux agents, l'intersyndicale de l'administration pénitentiaire a appelé à continuer l'opération "prisons mortes" ce vendredi. Une grève qui n'est pas sans conséquence, notamment dans les juridictions avec des procès qui ne peuvent pas avoir lieu.

Après l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire, des hommages sur les terrains de football ce week-end
INFO RMC. Tous les deux tués à Incarville mardi matin, les agents pénitentiaires recevront un hommage sur des pelouses de Ligue 1 et Ligue 2 à partir de vendredi 17 mai.

Narcotrafic : les consommateurs sont-ils responsables ?
Au lendemain de l’attaque du fourgon d’Incarville, Gérald Darmanin appelle à se mobiliser contre la consommation de stupéfiants. « On ne peut pas pleurer les veuves et continuer à fumer son joint » a déclaré le ministre de l’Intérieur hier au micro de RTL. Le gouvernement a proposé d’effectuer des tests salivaires en pleine rue pour limiter le narcotrafic qui « tue énormément, bien plus que le terrorisme » ! Estelle Midi tous les jours de 12h à 15h sur RMC et RMC Story

Attaque du convoi pénitentiaire: le maire de la commune d'un des agents tués salue sa "rigueur" et son "empathie"
La traque pour retrouver Mohamed Amra se poursuit, deux jours après l'attaque du fourgon pénitentiaire où il se trouvait dans l'Eure, qui a fait deux morts, dont Fabrice Moello (52 ans). Le maire de la commune où il habitait, qui a pu échanger avec sa compagne, témoigne pour RMC.

Attaque du convoi pénitentiaire: ce que change la diffusion d'une notice rouge par Interpol
Deux jours après son évasion, Mohamed Amra et ses complices sont toujours en fuite. Celui qui est surnommé "La Mouche" s'est échappé après l'attaque mortelle d'un convoi pénitentiaire qui a fait deux morts et trois blessés mardi. Et la traque est désormais internationale puisqu'une notice rouge a été émise par Interpol.

"On va vivre pour le bébé qui arrive": le père d’Arnaud Garcia, l'un des agents tués dans l'Eure, témoigne
Arnaud Garcia, agent pénitentiaire de 34 ans, a été tué mardi 14 mai au péage d'Incarville (Eure) lors de l'attaque à l'arme lourde de leur fourgon qui transportait un trafiquant de stupéfiants qui s'est évadé. Le père de la victime, qui se sent aujourd’hui “seul, abandonné, meurtri et en colère”, témoigne au micro de RMC.

Les revendications des agents pénitentiaires entendues ?
L'émotion est toujours très vive après l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire mardi. Les syndicats du secteur appellent à poursuivre l'opération "prisons mortes", dans l'attente d'un accord écrit du ministre de la justice.

Incarville : La tristesse et la colère du père d'Arnaud
Mohamed Amra et 4 de ses complices sont toujours activement recherchés. Une notice rouge a été émise par Interpol. La traque continue depuis l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire mardi. Parmi les victimes, Arnaud Garcia, 34 ans. Son père s'est confié au micro de RMC.

Evasion de Mohamed Amra: Ce que change la notice d'Interpol
La chasse à l'homme continue pour retrouver le détenu évadé Mohamed Amra et ses 4 complices. Après l'attaque mortelle d'un convoi pénitentiaire mardi, la traque est désormais internationale. Une notice rouge a été émise par Interpol.

"Toujours les mêmes excuses": après l’attaque du convoi, "il faut que ça change" pour une magistrate
Dans "Les Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC et RMC Story, la magistrate Béatrice Brugère demande une meilleure utilisation du budget du ministère de la Justice au lendemain de l’attaque du convoi pénitentiaire qui a fait deux morts dans l’Eure.