RMC
Dossier

Attaque d’un convoi pénitentiaire: deux morts

Un convoi pénitentiaire a été attaqué le 14 mai 2024 au péage d’Incarville, dans l’Eure, sur l’autoroute A13. Le bilan est très lourd avec deux morts et cinq blessés dans les rangs des agents pénitentiaires, visés par des tirs à l’arme lourde après avoir été bloqués par un véhicule en sens inverse dans la foulée du passage de la barrière de péage. Les assaillants ont réussi à faire libérer un détenu qui effectuait un transfert entre Evreux et Rouen, Mohamed Amra. Surnommé "la Mouche", âgé de 30 ans, il est connu dans des affaires criminelles avec deux mises en examen pour "tentative d’assassinat" et "meurtre en bande organisée", après 13 condamnations préalables, notamment des vols avec effraction. Une notice rouge a été émise par Interpol. Le drame a suscité la colère du personnel pénitentiaire, qui réclame notamment que les auditions soient davantage réalisées en visio afin d’éviter des transferts dangereux pour lesquels les agents manquent de protection. Une opération "prison morte" a été menée par les syndicats de la pénitentiaire.

Le narcotrafiquant Mohamed Amra, dont l'évasion sanglante en mai 2024 a coûté la vie à deux agents pénitentiaires, est "désormais incarcéré" à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a annoncé jeudi le ministre de la Justice Gérald Darmanin sur X.

Narcotrafic : les consommateurs sont-ils responsables ?

Narcotrafic : les consommateurs sont-ils responsables ?

Au lendemain de l’attaque du fourgon d’Incarville, Gérald Darmanin appelle à se mobiliser contre la consommation de stupéfiants. « On ne peut pas pleurer les veuves et continuer à fumer son joint » a déclaré le ministre de l’Intérieur hier au micro de RTL. Le gouvernement a proposé d’effectuer des tests salivaires en pleine rue pour limiter le narcotrafic qui « tue énormément, bien plus que le terrorisme » ! Estelle Midi tous les jours de 12h à 15h sur RMC et RMC Story