JO: face au manque de personnel de sécurité, les fonctionnaires administratifs appelés sur le terrain

À plus de 200 jours des Jeux olympiques de Paris et face au manque de personnel pour assurer la sécurité de l'évènement, le ministère de l'Intérieur va proposer à son personnel administratif de venir prêter main-forte aux forces de l'ordre sur le terrain.
Une partie du personnel du ministère va donc être invitée à quitter les bureaux pour le terrain, notamment pour effectuer des levées de doutes ou du filtrage de véhicules par exemple. Sur la base du volontariat, le ministère entend débuter le recrutement de secrétaires ou d'attachés d'administration dès le mois de janvier.
Après avoir suivi une formation de 5 jours, soit 30 heures au total, plusieurs centaines de personnes pourraient assister des démineurs en soutien mais pas question par exemple de mener des recherches d'explosifs en solo dans un village d'athlètes avant la venue d'une personnalité.
Environ 400 personnes pourraient être concernées
Ces fonctionnaires pourraient être mobilisés 5 heures par jour, renouvelable une fois. La rémunération n'est pas définitivement fixée, mais cela pourrait osciller entre 70 et 120 euros bruts pour 5h, soit entre 140 et 240 euros bruts pas jour, en plus du salaire de base de l'agent.
"Sur le principe, on n'est pas contre", glisse à RMC un syndicaliste policier même si les contours précis de ce recrutement ne sont pas définitivement tranchés. Entre 300 et 400 personnes pourraient être concernées et invitées sur le terrain.