RMC

L'incroyable enlèvement de Jacqueline Veyrac, richissime hôtelière de la Côte d'Azur, devant la justice

Ce lundi, s'ouvre devant les Assises des Alpes-Maritimes, le procès de 13 hommes pour l'enlèvement d'une richissime hôtelière de la Côte-d'Azur en 2016. Jacqueline Veyrac, 80 ans, avait vécu 48 heures de calvaire... avant d'être finalement libérée avec l'aide d'un voisin.

Un restaurateur italien rancunier à la retraite, un ancien militaire anglais sans ressources, un ex-paparazzi devenu détective et quelques voyous... 13 hommes comparaissent ce lundi à Nice pour l'enlèvement rocambolesque en 2016 de Jacqueline Veyrac, 80 ans, une richissime hôtelière de la Côte d'Azur.

Ce lundi 24 octobre 2016, vers midi, elle sort de la pharmacie dans le quartier bourgeois et passant de Nice où elle habite et où sa famille possède plusieurs appartements. 

Son garage est derrière chez elle, et c'est là que deux hommes masqués fondent sur elle et l'embarquent dans un Kangoo blanc, volé et conduit par un troisième ravisseur.

Un enlèvement pour une demande de rançon

Jacqueline Veyrac va passer 48 heures ligotée au fond du véhicule, les yeux bandés, forcée à boire un médicament pour l'endormir et empêchée d'aller aux toilettes. C'est au bout de deux jours qu'elle arrivera à desserrer les liens qui attachent ces mains pour obtenir l'aide d'un voisin en tapant contre la carrosserie.

Sur le banc des accusés de cet enlèvement digne d'un polar, vraisemblablement l'acteur principal de cette histoire: Giuseppe Serena, italien de 67 ans, retraité de la restauration. Il avait été évincé, en 2009, par Jacqueline Veyrac pour la mauvaise gestion d'un luxueux restaurant de la Côte-d'Azur.

Pendant l'enquête, ses principaux complices l'ont accablé. Il aurait voulu demander 5 millions d'euros de rançon au fils de la victime pour créer un nouvel établissement. Ce qu'il nie depuis le début de sa détention. Il sera aussi jugé avec deux co-accusés pour une précédente tentative d'enlèvement de l'hôtelière commise en 2013.

Mahauld Becker-Granier (avec C.P.)