RMC

"Le dialogue est complètement rompu": accusés de racisme et de violences, certains policiers et leurs proches vivent mal ce climat de défiance

Alors que des messages à caractère racistes échangés entre forces de l'ordre, sur WhatsApp ou encore dans un groupe privé Facebook, ont été mis au jour, certains proches des forces de l'ordre souhaitent que tous ne soient pas mis dans le même panier.

"Tout le monde déteste la police" "police partout, justice nulle part"... des slogans parfois scandés lors des manifestations contre le racisme et les violences policières en France la semaine passée. Accusés de racisme par une partie de la population, certains policiers et leurs proches vivent mal ce climat de défiance.

Le conjoint de Perrine Sallé est policier. Depuis une semaine, il est constamment invectivé par la population lorsqu'il est en tenue. Dernier exemple: samedi, lors d'une manifestation contre le racisme.

"Mon compagnon qui encadrait cette manifestation s'est pris énormément d'injures: 'assassins', 'vous tuez nos enfants', 'racistes'... Ca fait excessivement mal. Et là, on a l'impression que le dialogue est complètement rompu. On a ce sentiment d'abandon de la part de la société" dénonce Perrine Sallé, porte-parole des Femmes des forces de l'ordre en colère. 

Abandon de la part du ministre de l'Intérieur aussi: vendredi, Christophe Castaner a saisi le parquet de Paris après la révélation de messages racistes écrits par des policiers dans un groupe Facebook. 

"Il y a ces discours politiques qui visent à l'apaisement, mais on a l'impression, aussi, que c'est une condamnation d'emblée. En revanche, je n'ai toujours pas vu de saisie de la justice de la part du ministre de l'Intérieur pour des injures raciales qui sont proférées à l'encontre des fonctionnaires de police" dénonce Perrine Sallé. 

Elle espère maintenant une chose: "Une issue à ce dialogue, pour montrer que la police est multicolore et qu'elle porte les valeurs de la République française". Un appel à dépassionner le débat, pour "renouer le dialogue entre forces de l'ordre et citoyens".

Gwladys Laffitte avec Xavier Allain