Violences policières: Emmanuel Macron met la pression sur le gouvernement

Le fameux "silence assourdissant". Alors que des manifestations contre les violences policières ont eu lieu tout le week-end en France, Emmanuel Macron reste silencieux. Le Président, qui ne s'est pas exprimé depuis la vague de contestations suscitées par la mort de George Floyd aux Etats-Unis, a, en revanche, échangé avec de nombreux élus, associatifs et même personnalités engagées dans le mouvement fait savoir l'Elysée.
Le Président qui a également sommé son gouvernement de se saisir du sujet dans les meilleurs délais. Objectif: se protéger face aux critiques de plus en plus pressantes sur son absence de réaction. Le Président a donc mis la pression sur son gouvernement.
En première ligne: Julien Denormandie, ministre de la Ville, mais aussi Christophe Castaner, sommé par l'Elysée d'accélérer son travail sur la déontologie des forces de l'ordre entamé en janvier dernier lors des manifestations contre la réforme des retraites.
Message également entendu à Matignon qui dès dimanche soir faisait savoir que le Premier ministre répondrait aux protestations contre les violences policières par l'action et la transparence.
Une communication gouvernementale est prévue en ce début de semaine sur les question du maintien de l'ordre et des techniques d'intervention de la police.
Une attention particulière sera également portée aux politiques de solidarité dans les quartiers prioritaires assure les conseillers d'Edouard Philippe sans plus de précisions.