Le directeur de la PAF, Fabrice Gardon, nouveau patron de la PJ parisienne

Siège de la police judiciaire à Paris (illustration) - -
L'actuel directeur de la police aux frontières (PAF), Fabrice Gardon, a été choisi pour être le nouveau patron de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris.
Le poste était vacant depuis la nomination il y a deux mois de Christian Sainte à la direction nationale de la police judiciaire.
Proche du préfet de police de Paris Laurent Nuñez, Fabrice Gardon est un des fervents défenseurs de la réforme de la police judiciaire du ministre de l'Intérieur.
Il était en lice face à Stéphanie Cherbonnier, la patronne de l'Ofast, office dédié à la lutte contre les stupéfiants, dont la candidature était soutenue par Gérald Darmanin.
Le soutien de Gérald Darmanin
Gérald Darmanin "a grande confiance en Fabrice Gardon", a-t-on commenté dans l'entourage du ministre, en soulignant qu'il était "un grand flic de PJ, qui a réalisé un gros travail comme directeur zonal de la sécurité publique dans le Rhône et qui, depuis un an, a mené à bien la transformation de la PAF, notamment sur le volet accueil dans les aéroports Orly/Roissy".
"Le ministre lui a fixé comme priorité à Paris la lutte contre la drogue", a-t-on ajouté.
Agé de 51 ans, Fabrice Gardon était à la tête de la PAF depuis août 2022. Il a été au cabinet de Christophe Castaner avant d'être à celui de Gérald Darmanin.
Il a connu Laurent Nuñez à Marseille lorsque ce dernier était préfet de police et est resté depuis très proche de lui.