RMC

Le président du club de foot d'Angers mis en examen pour agressions sexuelles: ce que l'on sait

Trois femmes ont déposé plainte pour agressions sexuelles contre Saïd Chabane, président du SCO d'Angers, club de football de ligue 1.

Selon nos informations, Saïd Chabane, le président d'Angers SCO, club de football de Ligue 1, accusé d'agression sexuelle par trois salariées ou ex-salariées du club, a été placé en garde à vue ce mercredi matin. Le SRPJ d'Angers a été saisi de l'enquête. 

Le parquet d’Angers a par ailleurs confirme l’ouverture d’une enquête préliminaire pour "harcèlement sexuel" et "agressions sexuelles aggravées", par la circonstance qu’il est le supérieur hiérarchique des plaignantes.

  • Que lui reproche-t-on ?

Âgé de 55 ans, Saïd Chabane, président du club depuis 2011 est accusé d'agressions sexuelles par une salariée du club. Par la suite, au moins deux autres victimes présumées ont été identifiées par les enquêteurs et ont également déposé plainte. Les faits dont elles l'accusent sont similaires: il se collerait à ces jeunes femmes, leur toucherait les fesses, les seins et les parties intimes, sans leur consentement.

Mercredi dans la soirée, Saïd Chabane a été mis en examen pour agressions sexuelles aggravées et une quatrième plainte a été reçue par les entraîneurs.

  • Qui sont les victimes ?

Les trois victimes présumées, âgées de 25 et 30 ans et dont les témoignages sont jugés "très crédibles" par les enquêteurs, sont toutes des salariés ou ex-salariés du club.

  • Qui est Saïd Chabane ?

Élu dirigeant de l'année par le magazine France Football il y a un mois, Saïd Chabane est très respecté dans la région. Dirigeant d'une entreprise d'agro-alimentaire dans le département voisin de la Sarthe, on dit de lui qu'il est discret mais est un "faux calme", surnommé "Mayonnaise", en raison de sa capacité à s'énerver rapidement.

"Il s'agit de quelqu'un qui est réputé sévère et qui est craint, voire intimidant", a précisé à l'AFP Eric Bouillard, le procureur de la République d'Angers. "Il ne semble pas que ce soit un comportement qui vienne de débuter", a-t-il ajouté.

Dans la foulée des révélations de RMC, le club d'Angers a publié un communiqué, confirmant la garde à vue du président: Saïd Chabane conteste "toutes les allégations portées contre lui et apportera à la Justice tous les éléments permettant de rétablir la vérité et de préserver son honneur. Déterminé à voir reconnaître son innocence, il est confiant dans l’issue de l’enquête à laquelle il coopère totalement".

Gwladys Laffitte (avec Guillaume Dussourt)