Marco Mouly, le "roi de l'arnaque", à nouveau mis en examen

“Le roi de l'arnaque": c'est le titre d’un incroyable documentaire sorti chez Netflix. Il raconte l’escroquerie du siècle: pendant 18 mois, les auteurs de cette fraude à la TVA achetaient via des sociétés fictives des 'quotas carbone' d'entreprises polluantes à un prix hors taxe dans un pays étranger et les revendaient en France à un prix incluant la TVA sans la reverser à l'administration fiscale. Au total, 283 millions d'euros ont été détournés.
Roi de l’arnaque, roi de la frime, roi de la tchatche
Dans ce documentaire, le personnage principal, s'appelle Mardoché Mouly dit Marco Mouly, le fameux 'roi de l’arnaque' qui est aussi roi de la frime et roi de la tchatche. Il se laisse filmer sous sa douche, raconte sa vie sans complexe, prend des pots avec ses copains voyous, sort des liasses de billets. Et tout se termine toujours par un énorme éclat de rire.
On voit la vidéo de la Bar Mitsva de son fils ou il avait invité Garou, Cyril Hanouna, Gad Elmaleh (qu'il a inspiré pour le personnage de son film "Coco") et Black M. L’heure de gloire, pour cet homme né en Tunisie mais élevé à Paris dans le quartier de Belleville. Un homme de 56 ans qui ne sait ni lire ni écrire, mais qui sait magouiller mieux que personne.
>>> Tous les podcasts de Nicolas Poincaré sont sur le site et l'appli RMC
Pendant le tournage, pour Netflix, il était encore en semi-liberté. Dehors dans la journée, emprisonné la nuit à la prison de la Santé: il se faisait alors filmer, regagnant la prison à bord d’une invraisemblable limousine Hummer. Il finissait alors de purger sa peine de huit ans de prison, pour l’affaire de la TVA. On pouvait alors le croire ranger des voitures.
Une arrestation médiatisée
Marco Mouly savait que les policiers allaient venir le chercher. Alors il les a attendu en terrasse en bas de chez lui et il a fait venir deux photographes pour immortaliser la scène.
Ce que la justice lui reproche, c'est une sombre affaire d’extorsion de fonds entre 2015 et 2017. C’est l'hebdomadaire l’Obs qui a révélé l‘histoire. Un très riche promoteur immobilier parisien avait subi toute sorte de chantages. Plusieurs équipes de gros voyous s'étaient succédé pour proposer au promoteur de le protéger contre les autres équipes. Dans l’affaire Marco Mouly est accusé d’avoir extorqué une Porsche et une grosse somme d’argent, en échange de ses supposés contacts dans la police.
A la fin de sa garde à vue, Marco Mouly a été mis en examen et laissé en liberté. A l’heure qu’il est, il doit être en train de négocier les droits d’un prochain film sur lui. Parce qu’il aime vraiment beaucoup être dans la lumière.