RMC
Police-Justice

Menaces de mort sur un couple de profs marseillais: un artisan interpellé après un différend lié à des travaux

placeholder video
Un différend d'ordre commercial aurait conduit l'artisan, inconnu des services de police pour radicalisation, à proférer de graves menaces sur un couple d'enseignants.

Du nouveau dans l'affaire des menaces de morts à l'encontre d'un couple d'enseignants marseillais. Ces dernières semaines, ces professeurs avaient reçu dans leur boîte aux lettres des menaces de mort, ainsi qu'une photo de Samuel Paty.

Le dernier courrier de menace de mort a été reçu par le couple le 16 octobre, un an jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty par un jeune homme de 18 ans qui reprochait au professeur d'histoire-géographie des Yvelines d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, avait confirmé le parquet de Marseille lundi.

Un homme a été interpellé mardi en début d'après-midi: le suspect est rapidement passé aux aveux. Cet artisan de 34 ans, a expliqué être en conflit avec le couple d'enseignants. Un différend d'ordre commercial, qui serait lié à des accusations de malfaçons lors de travaux réalisés chez ces 2 professeurs.

L'homme, placé en garde à vue, risque jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros

A ce stade des investigations le parquet indique que 'les faits ne présentent aucun lien avec la profession des victimes". Le suspect ne présente pas non plus de signes d'une quelconque radicalisation religieuse. Il n'est connu de la police que pour une affaire de dégradations, commises en 2011.

L'homme, placé en garde à vue, risque jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros pour menaces de mort, avec circonstance aggravante: ces menaces visait des enseignants, personnes dépositaires de l'autorité publique.

Un dispositif de mise en sécurité a été mis en place par les services de police pour assurer la protection de ces enseignants. Le ministre avait dès lundi condamné "avec la plus grande fermeté ces menaces".

Martin Juret (avec J.A.)