RMC
Police-Justice

Une photo de Samuel Paty et une lettre de menaces de mort: ce que l'on sait de l'affaire des courriers reçus par un couple d'enseignants à Marseille

placeholder video
Les enquêteurs cherchent à déterminer le mystérieux émetteur.

Pourquoi sont-ils visés? Un couple d'enseignants de l'académie d'Aix-Marseille a été menacé de mort par courriers, l'un d'eux contenant une photo de Samuel Paty, professeur décapité il y a un an en région parisienne.

"Au cours du mois de septembre un couple d'enseignants recevait par courrier une photo de Samuel Paty, puis une lettre de menaces de mort", explique dans un communiqué la procureure de Marseille Dominique Laurens.

Les menaces commencent le 8 septembre dernier, quand ce couple d'enseignants de Marseille ouvre sa boîte aux lettres et trouve une photo de Samuel Paty, le professeur décapité par un terroriste. Quelques jours plus tard, ils reçoivent une nouvelle lettre. Ce n’est plus une photo mais des mots: on les menace de mort.

>> A LIRE AUSSI - Qui savait? Un an après l'assassinat de Samuel Paty, nos informations RMC sur l'enquête

Ces faits ont été portés à la connaissance de la police et "l'affaire suivie par la division sud de la Direction départementale de la sécurité publique", poursuit-elle. L'affaire est ainsi pris très au sérieux à Marseille où résident et exercent ce professeur d’histoire-géographie et cette professeure de sciences économiques et sociales.

"Aucun élément ne permet de relier ces faits à un cours donné par l'un des enseignants"

Nouvelle intimidation le 16 octobre dernier, un an jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty par un jeune homme de 18 ans qui reprochait au professeur d'histoire-géographie des Yvelines d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, le couple d'enseignants a reçu un nouveau courrier de menaces de mort, précise le parquet de Marseille.

"L'enquête est en cours et à ce stade aucun élément ne permet de relier ces faits à un cours donné par l'un des enseignants", précise la procureure. Elle précise auprès de l'AFP que rien ne permet même pour l'heure de dire que ce couple a été visé spécifiquement en tant qu'enseignants. Un dispositif de mise en sécurité a été mis en place par les services de police. 

Le couple "a été immédiatement pris en charge par le service des relations et des ressources humaines de l'académie d'Aix-Marseille. Ce dernier a accompagné les enseignants dans la recherche de solutions leur permettant de les protéger au mieux", a précisé de son côté l'académie. 

"Nous sommes dans un contexte particulier qui est celui de la commémoration de la mort de Samuel Paty et évidemment, toute référence à cet assassinat odieux est quelque chose qui nous heurte particulièrement. Cela suscite toutes ces émotions et ces inquiétudes très fortes. Ce qui prime aujourd'hui, c'est que tout soit fait pour assurer la sécurité des collègues et que l'enquête puisse suivre son cours" a indiqué sur RMC, Marion Chopinet, secrétaire académique du syndicat SNES-FSU.

"Aucun élément ne permet de relier ces faits à un cours donné par l’un des professeurs", précise la procureure de Marseille. Le couple est maintenant protégé par un dispositif policier.

Maxime Brandstaetter avec Xavier Allain