RMC
Police-Justice

Meurtre de Lola: à l'ouverture de son procès, l'accusée demande "pardon à toute la famille"

placeholder video
Trois ans après les faits, le procès de Dahbia Benkired s'est ouvert ce vendredi à Paris. Celle-ci doit répondre du meurtre de Lola, une adolescente de 12 ans dont le corps avait été retrouvé dans le hall d'un immeuble du XIXe arrondissement de la capitale.

Le meurtre de Lola avait bouleversé l'opinion et enflammé la classe politique: trois ans après les faits, la cour d'assises de Paris juge depuis ce vendredi, Dahbia Benkired, accusée d'avoir violé, torturé et tué cette adolescente de 12 ans.

Après une lecture des faits qu'elle avait écoutée sans expression apparente, Dahbia Benkired, a elle demandé "pardon à toute la famille". "C'est horrible ce que j'ai fait. Je le regrette", a-t-elle assuré dans sa première prise de parole.

Visage impassible

Regard fixe tantôt tourné vers le tribunal tantôt dans le vide, visage impassible, elle a écouté le récit insoutenable de ce 14 octobre 2022 et de l'enquête, lu par le président dans un silence de plomb: comment l'enfant, terrorisée, l'avait suivie sans résistance dans l'appartement de la sœur de l'accusée, les atroces souffrances qui lui ont été infligées jusqu'à son meurtre, la respiration bloquée par du scotch, le corps mis dans une malle. Les parents de la victime étaient les gardiens de l'immeuble du XIXe arrondissement où a été commis le crime.

"Je l'ai scotchée, je l'ai tuée. Et puis voilà"

"Je l'ai ramenée avec moi, je l'ai scotchée, je l'ai tuée. Et puis voilà", avait dit lors de ses aveux en garde à vue cette ressortissante algérienne qui était soumise à une obligation de quitter le territoire français (OQTF) au moment du crime.

Le mobile de ce crime, que Dahbia Benkired n'a jamais expliqué, sera au centre des débats, qui doivent durer six jours jusqu'au verdict le 24 octobre.

Constance Bostoen