RMC
Police-Justice

Mort de Lina: "C'est bien d'avoir retrouvé son corps", forte émotion en Alsace

placeholder video
Le deuil va pouvoir commencer pour la famille de Lina, cette adolescente de 15 ans qui avait disparu en septembre 2023. Son corps a été retrouvé dans la Nièvre, près de Nevers, dans une zone boisée et isolée, immergé dans un cours d'eau. A Plaine, en Alsace, où elle residait, l'émotion est forte.

Le procureur de Strasbourg l'a donc annoncé ce mercredi soir dans un communiqué: le corps de la jeune Lina, 15 ans, a été retrouvé un peu plus d'un an après sa disparition à Plaine, dans le Bas-Rhin. Le corps de l'adolescente a été découvert ce mercredi par les gendarmes dans une zone isolée et boisée près de Nevers, dans la Nièvre, à près de 500 de kilomètres de chez elle. Il était "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus".

Lina avait disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée, alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, le long d'une route départementale, pour aller prendre un train et rejoindre son petit ami à Strasbourg.

Dans un communiqué publié mercredi soir, l'avocat du père de Lina a fait savoir que la douleur de la famille "est immense". En Alsace, région de l'adolescente à plusieurs centaines de kilomètres de la Nièvre, l'heure était à la tristesse, la compassion, et l'incompréhension.

De nouvelles expertises sur le corps de la jeune fille

Stéphanie s’arrête devant le Proxi de Saint-Blaise, en rentrant du travail. Lina a travaillé quelque temps dans cette supérette. La découverte du corps de l’adolescente, un an après sa disparition, ébranle cette mère de famille. “Je suis un peu… C’est toujours dans un coin de ma tête et je pense que ça le restera”, souffle-t-elle.

Stéphanie ne la connaissait pas, mais depuis un an, elle pense toujours à elle en prenant cette route.

“C’est bien d’avoir retrouvé son corps. C’est bien pour la famille parce qu’ils vont pouvoir enfin faire leur deuil entre guillemets parce que jamais ils n’oublieront. Mais de ne pas savoir, de ne pas avoir la fin, ça devait être très dur à vivre”, indique-t-elle.

Cette tristesse, cette compassion envers les proches de Lina, les rares habitants de Plaine que nous croisons dans la soirée, les partagent. Tous espèrent maintenant que les nouvelles expertises diligentées sur le corps de l’adolescente permettront de faire la lumière sur les dernières heures de sa vie et notamment de déterminer la cause de sa mort. Les parents de Lina, eux, n’ont pas souhaité s’exprimer ce mercredi soir.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours