Né à Moscou, inconnu de la justice et résidant à Évreux… Ce que l'on sait de l'assaillant

L’auteur présumé de l'attaque de vendredi, Abdoullakh Abouyezidvitch A., a 18 ans est d'origine tchétchène et est né à Moscou en 2002. Il est mort suite à l’intervention de la police. On sait qu’il n'était pas fiché S, mais le caractère terroriste de son attaque semble établi: le parquet nationale antiterroriste est en charge de l’affaire.
On sait que l'assaillant avait obtenu un titre de séjour en mars dernier courant jusqu'en 2030. Il résidait à Evreux dans l'Eure, a une centaine de kilomètres de Conflans-Sainte-Honorine où a eu lieu le drame. Selon le procureur de la République antiterroriste Jean-François Ricard, il aurait fait le déplacement vendredi devant le collège de la victime, demandant à plusieurs élèves de lui montrer l'enseignant.
On sait aussi qu’un compte Twitter nommé "tchetchene270" a diffusé des photos qui semblent être les photos de la scène de crime. Dans un texte il interpelle le président de la République: "J’ai exécuté un de tes chiens de l’enfer" Ce compte a été signalé sur la plateforme Pharos et appartenait bien à l'assaillant, a confirmé Jean-François Ricard.
Un vidéo en cours d'analyse
Le procureur de la République antiterroriste a assuré samedi lors d'une conférence de presse qu'une photo de la victime et un texte de revendication avaient été retrouvé dans le téléphone de l'auteur présumé.
Pour tenter de comprendre ce qui a motivé cet assassinat, les enquêteurs vont chercher à savoir ce qu’a fait l’assaillant avant l’attaque, saisir son ordinateur, téléphones portables, interroger sa famille et ses amis.
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux par un parent d'élève qui se plaint du professeur qui a montré les caricatures de Mahomet en classe, est également en cours d’analyse. Les enquêteurs cherchent donc à savoir s’il y a un lien entre les deux.