New York: une Russe condamnée à 21 ans de prison pour une tentative d'empoisonnement au cheesecake

New York, août 2016. Viktoria, une Russe de 40 ans, vit dans cette immense ville depuis plusieurs années. Quelques mois auparavant, elle rencontre Olga. Cette esthéticienne de 35 ans est presque son sosie: toutes les deux sont brunes, toutes les deux parlent russe, toutes les deux ont les cheveux bruns et le même teint de peau, entre autres caractéristiques communes. Les deux femmes vont se lier d'amitié.
Viktoria va alors établir un plan: empoisonner Olga pour lui usurper son identité, se faire passer pour elle et lui prendre sa vie. Ce jour d'août 2016, elle se rend au domicile de sa victime et lui offre un cheesecake maison qui contient du Phenazepam, un très puissant sédatif.
Olga a survécu
Olga fait un malaise et s'évanouit. Ses proches la retrouvent, le lendemain, inconsciente, au milieu de cachets éparpillés sur le sol: une mise en scène pour faire croire à une tentative de suicide.
Sauf qu'Olga a survécu à cette tentative d'empoisonnement. En retournant chez elle, elle découvre que son passeport et son permis de travail ont été volés. Ils seront retrouvés en possession de Viktoria au moment même où elle est arrêtée.
>>> Retrouvez toutes les infos du service police-justice de RMC sur le site et l’application RMC
Plusieurs autres empoisonnements
Ce n’est pas la première fois que Viktoria tente d'empoisonner quelqu'un: quelques mois plus tôt, elle avait aussi drogué un homme pour le détrousser et les autorités russes soupçonnent Viktoria d’avoir assassiné sa voisine, il y a une dizaine d’années.
A New York, la procureure de l'arrondissement de Queens a annoncé, mercredi, sa condamnation à 21 ans de prison. A l’énoncé du verdict, l’empoisonneuse a simplement lancé deux mots au juge: "Fuck you !"