"On ne t'oublie pas": l'émotion à Mérignac après la mort d'une femme brûlée vive par son mari en pleine rue

Mérignac pleure Chainez, une mère de famille tuée par son mari mercredi en pleine rue. Elle a été brûlée vive par son mari dont elle s'était séparée. L'homme âgé de 44 ans avait déjà été emprisonné pour violences conjugales en 2020.
Il a été interpellé par des policiers de la BAC peu après les faits. Il avait en sa possession un fusil de calibre 12, un pistolet à gaz et une ceinture de cartouches.
Mercredi soir, à l'appel de collectifs de défense des femmes, quelque 300 personnes, amies, voisines ou militantes, se sont rassemblées pendant une heure en silence près des lieux du drame.
A LIRE AUSSI >>> Une femme brûlée par son mari en pleine rue à Mérignac: le profil du tueur
"Il faut éduquer nos enfants pour que cela n’arrive plus"
Elles ont déposé, bougies et messages, pour dire : "On ne t'oublie pas", un message inscrit sur le trottoir.
Du quartier ou d’ailleurs, ils sont là pour Chahinez, cette jeune mère de famille, pas de discours, mais beaucoup de larmes, et des fleurs déposées devant sa maison.
"On a été choqués, très émus, et malheureusement c’est proche de nous encore une fois, et cela nous touche particulièrement".
Charline est présente avec un groupe d’amies :
"Aujourd’hui on est là encore une fois pour dénoncer les féminicides et pour faire un appel au gouvernement pour qu’il fasse des réformes qui fonctionnent".
Madeleine, une voisine est dans la foule des anonymes avec sa fille :
"Il faut éduquer nos enfants pour que cela n’arrive plus".
"Ce n'est pas possible"
Mais que faire de plus, s’interroge Marie Récalde, maire adjointe à Mérignac, chargée de l’Egalité hommes-femmes.
"Comment est-ce possible ? Comment est-ce encore possible aujourd’hui malgré tous les textes de lois qui existent, toutes les mesures législatives, judiciaires, qui sont prises et bien encore une femme meurt sous les coups d’un homme. Et ce n’est pas possible".
En Gironde, Chahinez est la 2e femme, tuée cette année, victime de féminicide.