"On s'est démenés pour que ce soit inoubliable": les obsèques du chauffeur tué à Bayonne organisées ce lundi
Les obsèques de Philippe Monguillot, le chauffeur de bus décédé des suites d'une agression à Bayonne ont lieu ce lundi. La messe sera célébrée à l’église Sainte-Croix de Bayonne à 14h30. Philippe Monguillot avait été mortellement frappé le 5 juillet par des voyageurs à qui il avait demandé de porter un masque.
Une marche blanche avait déjà rassemblé 6.000 personnes le 8 juillet dernier. La famille attend davantage de monde pour cette cérémonie même si les conditions sanitaires ne permettront pas d'accueillir tous celles et ceux qui viennent lui rendre hommage.
"On a tout fait pour avoir une belle cérémonie pour lui, pour lui dire adieu"
Famille, amis, anonymes, ils seront nombreux ce lundi après-midi. Ce chauffeur de bus a donné rendez-vous à ses collègues une heure avant les obsèques. "On affrète cinq bus pour accompagner Philippe dans l'au-delà", explique-t-il.
Sur les 600 places dans l’Eglise, seules 200 personnes pourront rentrer. L’ancienne institutrice de Philippe Monguillot le sait déjà, elle assistera à la cérémonie, même depuis le parvis.
"Je vais être dehors, c'est un garçon que j'ai eu en classe et que j'estimais beaucoup. Il était extraordinaire, je veux présente malgré tout."
Un écran géant retransmettra la cérémonie pour les personnes à l’extérieur, une volonté de Véronique Monguillot la femme du défunt.
"C'est un bel hommage qu'on va lui rendre, à la hauteur de la personne exceptionnelle qu'il était. On a tout fait pour avoir une belle cérémonie pour lui, pour lui dire adieu. On s'est démenés pour que ce soit quelque chose de grandiose et d'inoubliable."
Le prêtre qui célébrera l’office est celui qui a marié Véronique et Philippe et à baptisé leurs filles.